Sommaire
La sole, un poisson star
La sole est un poisson particulier de par sa forme tout d’abord, mais aussi de par son goût très fin. C’est l’un des poissons stars des étals de poissonniers aux bords des côtes et des restaurants de bord de mer.
La version de la sole la plus célèbre en gastronomie est certainement la Sole meunière. Une façon extrêmement simple de la cuisiner puisqu’il s’agit de la passer dans la farine et de la faire frire dans une poêle bien beurrée. Un véritable must-have des cartes de restaurants de poissons et des brasseries en front de mer.
Les soles peuvent avoir des tailles très variées, alors n’hésitez pas à en compter deux par personne si vous considérez qu’elles sont petites. Pour accompagner votre poisson, optez pour des pommes vapeurs ou tout simplement un écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive.
Quels vins boire avec une sole ?
Pour accompagner un poisson noble comme la sole, vous pouvez vous faire plaisir en buvant des vins blancs de qualité et de grandes appellations !
Un grand vin de Bourgogne
Un vin blanc de l’appellation Puligny-Montrachet va parfaitement avec une sole, surtout quand elle est cuisinée meunière ou en sauce au beurre. Ce grand vin de Bourgogne offre un bouquet aromatique évoquant le beurre, les épices et le miel. C’est un vin très gourmand qui sublimera réellement votre poisson. Optez pour une cuvée d’un millésime d’au moins 5 années pour profiter du potentiel offert par un Puligny-Montrachet.
Un accord en Vallée de la Loire
Ce n’est pas l’appellation la plus célèbre de la vallée de la loire mais sûrement l’une de celles qui produit les meilleurs vins avec le poisson : Montlouis-sur-Loire. L’appellation produit des vins secs, moelleux et effervescents. Pour l’accord avec une sole on choisit un vin blanc sec qui se caractérise par une belle rondeur et une longueur en bouche que j’aime particulièrement. Si vous sentez le vin vous allez découvrir des fruits à chair blanche ainsi que des agrumes. Un très bel accord auquel on ne pense pas forcément et à prix relativement doux.
Un grand vin de la Vallée du Rhône
Un autre grand vin pour accompagner une sole : Un Châteauneuf-du-Pape en blanc ! Bien moins connus que les crus en rouge, les blancs sont également de grands vins à boire avec des mets fins et pour de grandes occasions. On trouve en bouche beaucoup de rondeur et de matière avec également une belle longueur. Vous pourrez sentir des arômes de miel, de vanille ou grillé. Si vous avez la possibilité et la chance de vous offrir un millésime d’au moins 7 ans vous vivrez un moment d’exception !