Sommaire
La Langouste, un crustacé qui n’a rien à envier au Homard
On a très souvent tendance à la confondre avec le Homard et pourtant, ces deux crustacés sont différents physiquement et gustativement. Contrairement au homard, la langouste possède de petites pinces mais de longues antennes au contraire.
Il est également moins fréquent de la trouver sur les étals des poissonniers, ce qui en fait un mets rare et d’exception.
On arrive à différencier les deux crustacés grâce à leur chair différente gustativement. Celle du homard est parfumée tandis que celle de la langouste est plus ferme et plus douce.
La queue de langouste est la seule partie du crustacé que l’on consomme brut, et qui a le potentiel d’être cuisinée de différentes façons. On peut la faire très simplement cuite à l’eau bouillante avec de la mayonnaise ou bien encore grillée. La queue de langouste est également très savoureuse dans un gratin avec une belle bisque, un plat souvent proposé lors des fêtes.
Ne jetez pas la carapace, la tête et les pinces du crustacé car ils vous serviront à réaliser une bisque très gourmande et très parfumée pour vos gratins de queue de langouste.
Quels vins boire avec de la queue de langouste ?
Pour accompagner l’ensemble des recettes à base de queue de langouste on peut choisir des vins blancs aromatiques et frais !
Un vin de Loire
Les vins de l’appellation Quincy sont produits à partir du cépage Sauvignon, un type de raisin qui offre beaucoup de richesse aromatique notamment sur les terroirs de la Loire. Le sauvignon s’exprime dans les vins de Quincy autour des épices, du miel ou bien encore de la pomme. On trouve également beaucoup de fraîcheur au palais, un accord très agréable et frais avec vos plats de queue de langouste. Au nez on trouve un côté végétal sur le buis et les fleurs blanches. Ces vins n’ont pas un très grand potentiel de garde et peuvent être dégustés facilement dans les 3 ans.
Un célèbre bourgogne
Le cépage chardonnay s’exprime parfaitement dans les vins de l’appellation Chablis, l’un des vins préférés des français. Et c’est d’ailleurs un très beau compagnon pour les plats à base de queue de langouste, notamment lorsqu’elles sont préparées juste cuites à l’eau bouillante avec de la mayonnaise. Le Chablis est très frais et très vif au palais avec une acidité bien présente. En bouche c’est un vin aromatique avec de la minéralité et dont le goût reste longtemps sur les papilles. Au nez le vin dégage la minéralité avec des notes de silex et d’agrumes sur le citron. Pour profiter du potentiel du chablis, il est recommandé de choisir un millésime de 2 à 5 ans.
Un vin exceptionnel du Rhône
Le Rhône septentrional est connu pour ses grandes appellations qui n’ont plus besoin d’être présentées aujourd’hui tant leur renommée est importante. Très populaire pour la qualité de ses vins rouges, la vallée du Rhône produit également des vins blancs exceptionnels comme l’Hermitage blanc. Ce vin exceptionnel fait un accord extraordinaire avec la queue de langouste sous toutes ses formes. C’est un vin qui a beaucoup de matière et qui offre beaucoup de rondeur en bouche, un côté gras très gourmand qui s’associe parfaitement à l’acidité tout de même présente. L’Hermitage blanc est également un vin que l’on peut qualifier de très aromatique au palais comme au nez. Le nez révèle d’ailleurs un beau bouquet floral dans les vins jeunes avec des arômes qui se transforment petit à petit vers le miel et la cire. C’est un vin que l’on associe souvent à des mets nobles et qui fera donc un accord somptueux avec la queue de langouste.