Sommaire
Des concentrés de saveurs
La cuisine asiatique est extrêmement diversifiée, selon les pays, et même selon les régions. Côté cuisine chinoise, on apprécie les différents woks, les beignets vapeurs, le boeuf aux oignons, le porc au caramel, les nouilles sautées, les soupes et potages… Le Vietnam est spécialiste de soupes aussi, de bo bun, ou encore de nems. Au Japon, le poisson frais est roi, mais aussi les yakitori, ou le ramen. Le lait de coco ainsi que la citronnelle sont très utilisés en Thaïlande, pour réaliser du riz frit ou des nouilles sautées, des soupes ou des currys.
Bref, la cuisine asiatique ne peut pas se résumer à un seul pays, elle est très riche en saveurs et en textures et a connu un bel essor en Europe. Et lorsqu’elle est consommée en Europe, la tradition veut qu’elle soit accompagnée d’un verre de vin !
Quel vin déguster avec la cuisine asiatique ?
Plusieurs accords sont possibles et fonctionnent avec la cuisine asiatique. Très parfumée, souvent épicée, on privilégie les vins peu tanniques avec cette cuisine.
Les vins blancs sont de bons alliés de la cuisine asiatiques, plutôt secs avec les spécialités à base de poisson, plutôt sucrés avec les plats au curry, ou en sauce sucrée. Enfin, le vin rosé est un choix presque sans faute, qui se mariera avec bon nombre de plats de la cuisine asiatique.
Cuisine asiatique et vin blanc
Un Vouvray sec formera des accords réussis, notamment avec les sushis et autres spécialités aux fruits de mer ou au poisson. Les viandes blanches grillées répondront aussi bien au Vouvray sec. Ce vin de la Loire dévoile une robe pâle traversée de reflets verts. Le nez évoque les agrumes notamment, puis viennent les fruits à chair blanche comme la pêche. Les fruits secs peuvent être identifiés. En bouche, le Vouvray sec est vif et très frais.
Du côté des blancs sucrés, le Gewurztraminer est absolument parfait pour la cuisine asiatique, notamment les nems, les currys ou le porc au caramel. Ce vin à la robe dorée offre des senteurs de fruits exotiques comme le litchi, et de rose. La bouche est onctueuse, ample et puissante, toujours très aromatique.
Cuisine asiatique et rosé
Côté rosé, optez pour un Tavel. Ce rosé du Rhône présente une robe vive, soutenue, avec des reflets rouges. Le nez du Tavel est marqué par les fruits rouges, le pamplemousse, les fleurs blanches et la rose parfois. L’amande fraîche est fréquente, accompagnée par des notes épicées. La bouche est ronde, pleine, les arômes perçus à l’olfaction se prolongent en bouche, avec une belle longueur.