Sommaire
Le veau, une viande blanche prisée
La viande de veau est connue pour sa tendresse et son goût très délicat. Elle a su séduire les plus grands chefs de notre génération et des générations précédentes, et a permis d’étoffer toujours plus le patrimoine gastronomique de la France.
Certains de ses morceaux sont très prisés et sont à l’origine de recettes régionales mais aussi nationales comme la fameuse blanquette de veau, l’un des plats en sauce préférés des français.
On peut préparer le veau dans des plats mijotés comme l’osso-buco, les paupiettes de veau en sauce et bien évidemment la blanquette. Mais on peut également le griller, le poêler ou le rôtir en choisissant des morceaux comme les côtes, les escalopes ou bien le filet.
Dans le jargon des bouchers on parle de grenadin, l’équivalent du tournedos de bœuf, le rôti ou bien encore la paupiette composée de farce de veau roulée dans une escalope, bardée et ficelée.
Les abats de veau sont également très consommés et très prisés : le foie de veau, la cervelle, les rognons, les ris et bien évidemment la fameuse tête de veau.
Le veau est donc un animal qui nous offre une viande extraordinaire et extrêmement prisée dans la gastronomie française.
Quels vins boire avec du veau ?
Pour accompagner de la viande de veau, on peut tout à fait choisir de déguster des vins rouges ainsi que des vins blancs. Une chose est tout de même importante à savoir : pour la blanquette de veau on privilégie le vin blanc.
Veau et vins rouges
Pour ce premier accord mets-vins en rouge avec du veau, on met le cap sur l’un des crus du Beaujolais : Moulin-à-vent. Cette AOC est l’une des plus anciennes du vignoble du Beaujolais. Le nez du Moulin-à-vent dévoile dans sa jeunesse des arômes de cerise et de violette. Apparaissent ensuite des odeurs de rose et d’iris. Avec le temps, le bouquet devient plus complexe avec des notes épicées, des notes de truffe et de musc. Malgré cette complexité aromatique, le vin reste tout à fait élégant. En bouche, le moulin-à-vent est un vin aux tanins fins et à la persistance aromatique tout à fait impressionnante.
Direction l’Ouest de la France pour ce second accord en rouge avec la viande de veau, et plus particulièrement sur l’aire de l’appellation Anjou. On produit toutes sortes de vins sur l’appellation : secs et liquoreux, blancs rouges et rosés et même quelques mousseux. Mais c’est un vin rouge produit à partir de cabernet franc et de cabernet sauvignon que l’on conseille avec du veau. Le nez de ces vins dévoile une palette aromatique riche et variée entre notes florales, fruitées et épicées. En bouche, c’est un vin frais avec une structure tout en finesse. Le fruité est bien présent sur la finale.
Veau et vin blanc
Cet accord en blanc peut tout à fait être intéressant sur une blanquette de veau, mais c’est véritablement sur une côte de veau aux champignons qu’il est le meilleur. Le vin blanc choisit est un vin de la prestigieuse appellation Chateauneuf-du-Pape. On a souvent tendance à oublier que des vins blancs d’exception sont produits sur cette AOC, et qu’ils rivalisent avec les plus grands. Le nez des vins jeunes dévoile des arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de poire et de mangue. Après cinq ans de garde, on sent le miel et la cire d’abeille. C’est un vin bien rond et ample en bouche, il dévoile sa palette aromatique accompagnée parfois d’une note boisée.