Sommaire
Un poisson raffiné et rare
Le thon rouge est un mets délicat, très rare et donc assez coûteux. Sa chair rouge, bien moelleuse et très goûteuse est en effet particulièrement prisée. Les thons rouges sont pêchés dans la Méditerranée, dans l’Atlantique et dans le Pacifique. Des quotas de pêche sont désormais imposés pour protéger cette espèce en voie de disparition.
Il est souvent cuisiné en tartare, en sushi, en steak grillé, ou encore avec des parfums asiatiques auxquels ils s’accordent très bien. Pour la cuisson, il se déguste rosé à cœur, ce qui permet de conserver son moelleux.
Quel vin servir avec le thon rouge ?
Avec le thon rouge, de beaux accords se feront avec des vins rouges. On les choisit pas trop tanniques, afin de ne pas prendre le dessus sur les saveurs iodées du thon.
Un vin de la Loire
Un Reuilly rouge est idéal. Ce vin de la Loire dévoile une robe rubis, et des senteurs de fruits rouges, notamment de cerise, ainsi que des notes de sureau. En bouche, le Reuilly offre des tanins délicats, c’est un vin friand, équilibré, avec une belle longueur rafraîchissante.
Un vin de Bourgogne
Un Mercurey accompagne aussi à merveille le thon rouge, surtout s’il est grillé au barbecue. La robe des Mercurey est profonde, d’un rouge foncé avec des reflets grenat. Le nez est marqué par les fruits rouges, avec la fraise ou la cerise. Les senteurs de sous-bois et de cuir sont aussi fréquentes. En bouche, c’est un vin plein, doté d’une belle structure et d’un caractère fruité bien identifiable.
Un vin d’Alsace
Un Pinot Noir d’Alsace est une belle proposition avec le thon rouge. Ce vin se pare d’une robe grenat ou rubis, jamais trop sombre. Le Pinot Noir d’Alsace rappelle les parfums de fruits rouges, avec des notes vanillées et boisées. La bouche est souple, aromatique, les tanins enrobés et la finale légèrement épicée.
© Photo : Wesual Click sur Unsplash