Sommaire
Petit point sur le saumon…
Le saumon est consommé toute l’année, en pavé et en tartare plutôt l’été, fumé à la période des fêtes, il saura donc régaler tous les palais !
Le saumon le plus consommé vient d’Atlantique, il est élevé en Norvège, en Ecosse et en Irlande principalement.
Pour ce qui est du saumon fumé, il s’agit du filet, qui est salé, puis fumé, en général à froid, au bois de hêtre ou de chêne. Le fumage à froid consiste en l’exposition directe du poisson à de la fumée issue de la combustion du bois. Le fumage est une technique de conservation très ancienne qui apporte également du goût car le produit s’imprègne des essences du bois. Il peut être accompagné de pain beurré, simplement de citron, d’aneth ou de crème fraîche.
En tartare, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : en version classique avec du citron et de l’aneth, avec de l’avocat ou décliné de façon plus exotique avec de la mangue et du citron vert…
Le pavé étant cuit, il laisse découvrir une autre texture du saumon, et peut être accompagné de pâtes fraîches, de légumes, de riz…à vous de choisir !
Dans tous les cas, le saumon mérite d’être accompagné d’un bon verre de vin ! Le saumon est un poisson plutôt gras, mais son goût est très fin, ainsi il demande un vin blanc sec, frais et doté d’une belle acidité.
Quel vin avec le saumon fumé ?
Un Muscadet sublimera le saumon fumé. Le Muscadet blanc est un vin doté d’une robe jaune pâle, aux reflets verts. Le nez est très minéral, on retrouve des notes de fleurs blanches et des senteurs d’agrumes, ainsi qu’un léger parfum d’iode. En bouche, les Muscadets sont très frais, équilibrés et avec une acidité très agréable. C’est un classique pour accompagner les produits de la mer.
Le saumon fumé peut également s’accorder avec un Sylvaner. Vin blanc d’Alsace, le Sylvaner a une robe très claire, cristalline, d’un jaune presque vert. Le nez est très fruité et floral, avec des notes d’agrumes comme le citron, et des parfums végétaux d’herbe, d’acacia ou de fougère. En bouche, ce vin est désaltérant, très frais et vif.
Que boire avec un tartare de saumon ?
Un Monthélie blanc, vin de la Côte-de-Beaune, sera un bel accord. Sa robe est couleur paille claire. Au nez, on retrouve des notes d’agrumes et de pomme Granny qui apporte une légère acidité. La bouche est vive et moelleuse, très équilibrée.
Un Chablis est une valeur sûre avec le tartare de saumon. La robe est pâle, et ce vin dévoile des senteurs d’agrumes, de fleurs blanches, relevées par des notes minérales. En bouche, le côté minéral se prolonge, le vin est sec et frais.
Quel vin avec des pavés de saumon ?
Un Savennières, vin assez aromatique, sera très agréable sur le saumon cuit. Sa robe est jaune vert. Le nez développe des parfums de fleurs blanches, de tilleul et de pierre à fusil. On retrouve également les fruits secs et les fruits mûrs. La bouche est fraîche, délicate, un pur régal.
Les Côtes-de-Blaye blanc seront parfaits pour les pavés de saumon. Leur robe est claire, traversée de quelques reflets verts. Le nez est très floral et citronné. En bouche, on retrouve une belle vivacité ainsi qu’une puissance aromatique subtile.