Sommaire
Le saumon farci froid, un plat convivial à partager
Les recettes à base de ce poisson star sont multiples et toutes plus gourmandes les unes que les autres. Le Saumon est un poisson noble que l’on peut consommer cuit ou cru pendant toute l’année. Il prend notamment une place particulière sur nos tables lors des fêtes de fin d’années.
Aujourd’hui, c’est d’ailleurs un plat incontournable de nos repas de fêtes en famille ou entre amis : le saumon farci.
Le saumon farci est une spécialité de la gastronomie française mais pas uniquement, et peut se consommer chaud ou froid. Lorsqu’il est servi en entrée ou en buffet, on préfère le consommer froid avec par exemple une bonne sauce mayonnaise maison.
Comme pour de nombreuses préparations farcies, chacun est libre d’agrémenter son poisson de légumes, fromages et herbes de son choix. Cependant, les recettes les plus classiques intègrent des légumes en macédoine, de la crème fraîche ainsi que des herbes comme l’aneth et la ciboulette pour apporter de la fraîcheur.
Pour vos grandes tablées, c’est une entrée ou un plat très sympathique et relativement simple à préparer.
Quels vins boire avec un saumon farci froid ?
Comme pour de nombreux plats à base de poisson, on privilégie généralement des vins blancs pour l’accord mets et vins. Dans le cas du saumon farci froid, on part sur des vins blancs gourmands et aromatiques.
Saumon farci en Corse
On s’imagine bien sur l’île de beauté sous un soleil de plomb en train de déguster un saumon farci froid accompagné d’un bon verre de vin blanc… Et pour cet accord on peut choisir un vin de l’AOC Patrimonio. Au nez on découvre beaucoup de puissance sur des arômes clairs de fleurs blanches et de fruits exotiques.
La bouche est relativement grasse du fait du cépage vermentino dont le vin est issu. On ressent très peu d’acidité ce qui en fait un vin relativement doux avec une finale minérale.
Saumon farci en Provence
De l’autre côté de la Méditerranée, on trouve un vin idéal à associer avec le saumon farci froid. Le vin blanc de l’AOC Cassis est très agréable à boire avec ce plat. Son nez offre des senteurs fraîches avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. On trouve des notes citronnées et de pamplemousse.
A la dégustation, le vin est aromatique sur le fruit avec beaucoup de rondeur ce qui en fait un vin gourmand. Pour un repas d’été, sa fraîcheur apporte beaucoup de réconfort.
Saumon farci en Alsace
L’Alsace riesling est véritablement l’ami des plats de poissons froids ou chauds. Le riesling est l’un des cépages célèbres les plus aromatiques du vignoble alsacien et même français.
Ici le nez est véritablement aromatique sur des arômes plus ou moins similaires aux deux autres vins mentionnés. On trouve des arômes floraux très présents ainsi que des notes d’agrumes sur le pamplemousse.
A la dégustation, l’Alsace riesling se caractérise comme un vin net qui offre une puissance et une persistance aromatique importante.