Sommaire
Le risotto au poulet, gourmandise et raffinement
Un plat onctueux, gourmand et très savoureux…le risotto au poulet est un plat simple à réaliser – à condition de bien le surveiller- mais cela n’empêche pas qu’il soit présent sur vos tables de fêtes ! Un dîner entre amis, un déjeuner familial, le risotto plaît au plus grand nombre et se prête à presque toutes les occasions.
Le risotto est originaire de Milan, où il est cuisiné simplement au safran. Mais il existe bon nombre de variantes à travers l’Italie : champignons, asperges, fruits de mer… Le poulet est aussi un bon choix, car il se marie à merveille avec la texture crémeuse du risotto et le goût du parmesan. Vous pouvez même personnaliser la recette, en ajoutant quelques noisettes concassées ou même des zestes frais de citron, cela apporte une touche de fraîcheur très agréable !
Quels vins choisir avec un risotto au poulet ?
Avec le risotto, nous vous conseillons des vins blancs qui possèdent un léger gras idéal pour accompagner la texture onctueuse du risotto. Les vins blancs secs forment aussi de beaux accords, plus en fraîcheur. Ces vins blancs s’accordent également très bien avec la volaille, en l’accompagnant sans emporter son goût léger. Voici une sélection variée, un petit tour des options selon les régions viticoles.
Risotto au poulet et vin de Bourgogne
Côté Bourgogne, optez sans hésiter pour un Chablis. Vous créerez un accord classique et sans faute. Sa robe est caractéristique du chardonnay, légèrement dorée avec des reflets verts. Le nez est frais et dévoile des notes minérales de silex. Les parfums de pomme Granny ou d’agrumes comme le citron et le pamplemousse sont fréquents. En évoluant, le Chablis développe des senteurs de sous-bois et de fleurs blanches comme l’aubépine. En bouche, le Chablis impressionne souvent par sa minéralité, c’est un vin blanc très sec, raffiné et élégant.
Risotto au poulet et vin du Jura
Un Arbois blanc accompagnera bien le risotto au poulet, et l’accord avec un vin du Jura est plutôt original, vous blufferez vos invités. L’appellation Arbois est davantage connue pour ses vins rouges, mais les vins blancs valent aussi la dégustation ! La robe de l’Arbois blanc est dorée, assez vive. Le nez évoque la pomme, les agrumes, et parfois la noix sèche. Les parfums ressentis à l’olfaction se prolongent nettement en bouche, on reconnaît la noix, les fleurs blanches et l’orange. C’est un vin équilibré, assez rond et long.
Risotto au poulet et vin du Bordelais
Avec un vin du vignoble du Bordelais, nous vous conseillons un Pessac-Léognan. Ce vin est élaboré à partir de multiples cépages, donc vous trouverez des vins assez différents. En général, sa robe est très brillante, couleur or pâle avec des reflets blancs. Le nez offre des parfums complexes, avec le citron, les fruits exotiques et les fruits secs. Certains vins évoquent même le pain grillé. La bouche présente un côté gras, une onctuosité agréable qui tapisse le palais, mais aussi une belle fraîcheur qui donne un vin très équilibré.