Sommaire
L’embarras du choix
La viande de porc, appréciée pour son goût et son son faible coût, permet une infinité de recette. En effet, entre le rôti, la joue, les travers ou encore l’épaule, ce n’est pas le choix qui manque ! Et une fois que vous aurez choisi la partie du porc que vous cuisinerez, ainsi que son assaisonnement, son accompagnement…il vous faudra trouver un bon vin ! Pour cette étape, on vous donne nos conseils.
Avec un rôti de porc
Le rôti de porc, souvent servis avec son jus, est une partie fondante et juteuse. Avec une cuisson braisée et cette texture, on choisit un vin rouge assez fruité.
Un Menetou Salon rouge est une bonne solution. Ce vin de Loire a une robe rubis. Le nez offre des senteurs de cerise et autres petits fruits rouges. La bouche est souple, marquée par la cerise que l’on retrouve au nez.
Le Beaujolais Nouveau, très fruité, accompagne également très bien un rôti de porc. Disponible le 3ème jeudi de novembre, c’est un vin gourmand, gouleyant, aux notes de fruits rouges.
Avec l’épaule de porc
L’épaule de porc demande en général une cuisson au four. Bien cuite, la viande est tendre, juteuse et caramélisée. Ce goût caramélisé peut être accompagné par des vins blancs ou rouges, mais dans tous les cas, il est préférable de rester dans la fraîcheur.
Du côté des vins blancs, un Graves est idéal. Vin du bordelais, il présente une robe jaune claire. Le nez dévoile des parfums d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, ce vin blanc est charnu, corsé, avec une belle persistance arômatique.
Pour les inconditionnels des vins rouges, on opte pour un Givry. Rouge de Bourgogne, sa robe est pourpre avec des reflets violets. Le nez évoque la violette, la mûre, la réglisse et parfois les épices. La bouche est souple, légèrement épicée, très agréable après quelques années de garde.
Avec les travers de porc
Les travers, partie généreuse, conviviale, que l’on mange souvent avec les doigts, est sublimé par des vins rouges chaleureux, légèrement épicés, surtout quand on déguste les travers avec une sauce barbecue ou aigre-douce.
Un Faugères sublimera les travers de porc. La robe de ce vin rouge est pourpre foncée. Le nez dévoile des notes de fruits rouges, de vanille, ainsi que des parfums empyreumatiques de torréfaction. La bouche est ronde, puissante et offre des tanins fondus.
Un vin du Sud-Ouest comme le Madiran est également parfait avec les travers de porc. Sa robe est assez sombre. On retrouve des senteurs de framboise et de genièvre au nez. En bouche, ce vin rouge est très parfumé, fruité, charnu et dotée d’une finale épicée.
Avec la joue
La joue est une partie musculaire du porc, qui devient très moelleuse après une cuisson mijotée. Blanc ou rouge, le vin qui accompagne la joue doit présenter une légère puissance pour accompagner ce plat.
Pour un vin rouge, on choisit un Côtes-du-Jura, un vin aux arômes de fruits rouges. En bouche, ces vins sont assez tannique, avec des belles notes poivrées.
Avec un vin blanc, la joue sera sublimé par un Vacqueyras. La robe de ces vins blancs est dorée, claire et brillante. Le nez est assez floral, avec des senteurs d’acacia notamment, et fruité avec les agrumes. La bouche est très équilibrée entre le gras et la fraîcheur.
© Photo par Timolina sur Freepik