Sommaire
Le porc au caramel, un voyage gustatif au Vietnam
Qui n’a jamais eu une forte envie de porc au caramel ? D’un dépaysement gustatif immédiat ? Et oui, le porc au caramel, c’est ce plat qui nous fait voyager en un claquement de doigts. Ses saveurs sucrées-salés, gourmandes, qui enrobent le palais, sont à se damner, et encore plus en ces temps où les voyages ne sont qu’imaginaires…
Le porc au caramel est emblématique de la cuisine vietnamienne, bien que l’on en retrouve également en Chine. Et n’ayez crainte, il n’est pas difficile à cuisiner… Il s’agit de morceaux de poitrine de porc, revenus dans une sauce caramélisée composée de sauce soja, de nuoc mam, de sucre, de gingembre et d’ail. Et oui, seuls quelques ingrédients suffiront à vous dépayser ! Il existe néanmoins des variantes, avec de l’ananas, de la coriandre fraîche ou encore des petits oignons frais coupés en rondelle au dernier moment. A vous de vous approprier la recette ! Le porc au caramel est souvent servi avec du riz blanc bien chaud, quelques graines de sésame et des légumes grillés. Nous vous conseillons le pak choï, c’est une merveille !
Et pour prolonger le plaisir, ce bon plat mérite d’être dignement accompagné par un bon vin.
Quels vins choisir avec le porc au caramel ?
Une chose est sûre, les saveurs sucrées-salées du plat ne se marient pas avec tout. Un vin rouge tendre et fruité sublimera le porc au caramel, mais un vin blanc doux saura également se faire apprécier !
Porc au caramel et vin rouge
Osez un Rasteau ! Ce vin doux naturel de la Vallée du Rhône est issu de vieilles vignes de grenache, et fait un accord réussi et original avec le porc au caramel. Il présente une robe couleur grenat, assez profonde et intense. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges, notamment de griotte et de mûre sauvage. L’élevage peut apporter également des notes cacaotées. En bouche, le Rasteau est un vin très fruité, légèrement épicé, les tanins sont fondus, on est séduit par sa richesse et sa longueur.
Changement de région mais pas de couleur ! Un vin rouge de Chinon, appellation de la Loire, sublimera le porc au caramel grâce à ses notes très fruitées. Le Chinon dévoile une robe couleur rubis clair, et évoque franchement au nez les fruits rouges. La framboise, la mûre, la groseille ou encore la fraise ne sont pas rares, et se mélangent pour offrir une palette fruitée et gourmande. La bouche est souple et se prolonge avec ses arômes de fruits rouges frais, accompagnée de tanins subtils.
Porc au caramel et vin blanc
Pour un accord original et franc, tentez un Banyuls blanc, souvent moins connu que dans sa version rouge. Et pourtant, avec la viande blanche et les saveurs sucrées-salées, c’est un accord de choix ! Le Banyuls est un vin doux naturel du Languedoc-Roussillon, très rond et chaleureux. Sa robe varie entre le jaune doré et les teintes ambrées. Le nez dévoile une complexité intéressante, entre les parfums de fruits à chair jaune comme la pêche, la poire ou la prune, et ceux de fleurs blanches comme l’acacia. La bouche est ample, structurée, ronde sans être lourde, longue…c’est un vin gourmand qui mérite d’être essayé.