Sommaire
Le nougat glacé, entre fraîcheur et gourmandise
Le nougat glacé est un dessert souvent servi sur les tables des repas des fêtes de fin d’année. Après un repas copieux, la fraîcheur du nougat glacé est idéale, sans pour autant être un mets sans goût. Les fruits secs, pistaches, amandes, noisettes, abricots secs…(à vous de choisir !) et le miel qu’il contient en font un dessert très parfumé.
Quel vin choisir avec le nougat glacé ?
Les saveurs miellées et grillées du nougat glacé, apportées par le miel et les fruits secs, trouvent de belles réponses dans les vins blancs sucrés, qui eux aussi développent ces notes. Un vin effervescent peut également bien se marier avec le nougat glacé, en apportant fraîcheur et légèreté, ce qui répond bien au côté glacé du dessert.
Nougat glacé et vins blancs sucrés
Un Loupiac moelleux est idéal. Ce vin de la région de Bordeaux se pare d’une robe dorée, et offre un nez marqué par les fruits bien mûrs voire confits. Le miel, le pain d’épices ou encore le pruneau sont des parfums fréquents. La bouche est équilibrée, onctueuse et longue.
Un Macvin du Jura sublimera aussi le nougat glacé. Sa robe est assez pâle, et son nez évoque les fleurs blanches, les fruits exotiques, le caramel et la noix. La bouche est ronde, riche, et veloutée, tout en conservant une certaine fraîcheur.
Nougat glacé et bulles
Un Vouvray effervescent formera un bel accord avec le nougat glacé. Ce vin de la Loire a une robe soutenue, traversée par des bulles fines. Le nez diffuse des parfums de brioche chaude, de pomme et de fruits secs. En bouche, c’est un vin frais, élégant, vif et rond.