Sommaire
Un fromage bien connu pour son odeur
Le Munster est un fromage de vache à pâte molle et à croûte lavée. C’est un cylindre très moelleux et crémeux, que l’on reconnait à sa croûte orangée et à sa forte odeur. Pour les plus craintifs, rassurez-vous, son goût est plus doux qu’il n’y paraît. Ce fromage est emblématique de l’Est de la France, il porte d’ailleurs le nom de la ville de Munster, située dans le Haut-Rhin. Cette ville était à l’origine un monastère occupé par des moines irlandais, c’est pour cela qu’elle porte ce nom, munster venant du latin monasterium qui signifie monastère. L’histoire raconte ainsi que le Munster aurait été répandu dans la région grâce à un moine irlandais, qui, au IXème siècle, à l’occasion d’un voyage, aurait laissé la recette aux habitants des Vosges. Le Munster est donc produit uniquement dans les Vosges, mais peut être désigné par deux noms : munster lorsqu’il est produit en Alsace, munster géromé lorsqu’il vient de Lorraine.
Même s’il est délicieux dégusté simplement avec du bon pain, le munster se prête plutôt bien à la cuisson. Vous pouvez l’intégrer dans vos quiches, tartes, cake, ou encore le faire cuire entier au four et le servir avec des pommes de terre… Et pour les plus grands amateurs de fromage, essayez la munstiflette, une tartiflette ou le reblochon est remplacé par du Munster !
Quel vin boire avec le Munster ?
Le Munster est un fromage de caractère, qui appelle un vin à la hauteur, qui ne se laissera pas emporter par la puissance du fromage. Les vins blancs sont les plus à-mêmes de créer un bel accord, car ils adoucissent le fromage en mettant en valeur ses arômes. Les vins rouges ne sont pas à bannir pour autant, leurs tanins peuvent tout à fait accompagner le côté corsé du fromage.
Avec un vin blanc d’Alsace
Marier le Munster avec un Gewurztraminer, c’est proposer un accord régional qui marchera à tous les coups. Ainsi, ce vin d’Alsace présente une jolie robe dorée avec des reflets rosés. Le nez est très caractéristique et évoque les fruits exotiques comme le litchi, la rose, le gingembre. Les notes minérales sont aussi fréquentes. La bouche est riche, onctueuse, légèrement suave mais fraîche, avec une très belle longueur et une persistance des arômes déjà ressentis à l’olfaction. C’est un classique avec le Munster, à goûter au moins une fois dans sa vie.
Avec un vin blanc de Bourgogne
Pour un accord plus original, vous pouvez choisir un Meursault. Sa robe révèle la présence du chardonnay, en prenant une couleur jaune avec des reflets dorés. Le nez diffuse des parfums de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits secs comme l’amande. Les notes beurrées, de brioche par exemple, peuvent aussi être identifiées. En bouche, le Meursault est un vin structuré, marqué par des notes de fruits secs, aussi parfois de miel. Cette richesse en bouche est sublimée par une longueur remarquable.
Avec un vin rouge de la Vallée du Rhône
Avec le Munster, un vin de Côte-Rôtie ne vous décevra pas. Ce vin à la robe rouge intense dévoile des senteurs fruitées de mûre, de cerise ou encore de cassis. Il évoque ensuite les épices, le poivre notamment. Le temps lui donnera des notes de fruits confits. La bouche est plutôt raffinée, la structure tannique est prononcée, mais les vins de Côte-Rôtie présentent une certaine finesse. Les fruits noirs marquent également la bouche et donnent de la rondeur à l’ensemble.