Sommaire
Le lapin est…une volaille !
Le lapin est une viande à la chair tendre et particulièrement savoureuse. Ne vous trompez pas, le lapin fait bien partie des volailles, car sa chair est assez claire et délicate. Le lapin est aussi une viande assez facile à cuisiner, vous pouvez opter pour une cuisson au four, mais aussi en cocotte…laissez libre cours à votre imagination ! Les recettes qui conviennent au lapin sont également nombreuses, il apprécie les sauces à la crème, à la sauce tomate, aux épices, aux fruits secs comme les pruneaux, ou encore aux olives, à vous donc de trouver la recette qui vous convient. L’accord avec les vins dépendra ainsi de la façon dont vous cuisinez le lapin.
Quel vin boire avec le lapin ?
Lapin et vin blanc
Le lapin à la crème, à la moutarde, ou cuisiné dans une sauce au vin blanc préfèrera bien entendu un verre de vin blanc, plutôt sec mais assez rond en bouche.
Un Jurançon se marie très bien avec le lapin, à condition de le choisir sec ! Cette appellation du Sud Ouest est surtout connue pour sa production de vins moelleux, mais les vins secs valent également le détour. Le Jurançon sec offre une belle robe dorée claire, traversée de reflets verts. Le nez évoque les arômes de fleurs blanches, de fruits exotiques et de miel, le tout étant très subtil. En bouche, c’est un vin raffiné, rond tout en étant vif, fruité et net. Un très bel accord avec le lapin.
Un vin blanc de Bourgogne comme le Rully se prête également parfaitement à l’accord avec le lapin. Sa robe se pare d’une belle couleur dorée ou d’un jaune assez soutenu. Le nez évoque les fleurs blanches, notamment l’acacia, les fleurs de sureau ou encore le chèvrefeuille. On reconnaît aussi les agrumes des notes minérales, et parfois le beurre frais ou la brioche. En bouche, le Rully est rond, doté d’une belle matière et d’une longueur remarquable. Vraiment un succès avec le lapin à la crème.
Lapin et vin rouge
Cuisiné avec des pruneaux, des épices, de la sauce tomate, ou encore des olives, le lapin sera sublimé par un vin rouge, que l’on choisit plutôt fruité, sans être trop léger.
Un Cheverny, vin de Loire, est idéal. Il présente une robe couleur rouge cerise, qui annonce le caractère fruité du vin. Le nez évoque les fruits rouges, la framboise et la cerise le plus souvent, puis diffuse des notes légèrement épicées, de poivre ou de clou de girofle. La bouche prolonge les sensations perçues à l’olfaction, et séduit avec ses arômes fruités et frais. Les tanins sont légers, et une finale épicée apporte un certain caractère au Cheverny. C’est l’équilibre parfait pour accompagner le lapin sans le dénaturer.