Sommaire
Lapin au cidre, spécialité du Nord
Tout d’abord il est important de préciser que cette recette peut être attribuée aux régions picarde et normande pour éviter tout conflit qui n’aurait pas lieu d’être.
Après cette mise au clair, parlons dès à présent de cette petite merveille gastronomique qu’est le lapin au cidre.
Cette recette consiste à faire cuire le lapin en ragoût dans une sauce composée de cidre, d’échalotes, de beurre, de lardons et que l’on sert traditionnellement avec des pommes de terre sautées ou du riz. La version picarde se démarque par l’ajout de confiture de fruits rouges dans la sauce ainsi que de baies en sautées en accompagnement comme des groseilles et des framboises.
Aujourd’hui, le lapin au cidre est une spécialité très appréciée dans toutes les régions productrices de cidre comme la Bretagne, la Normandie ou bien encore la Savoie.
Ce plat très savoureux est une alternative au traditionnel lapin à la moutarde et offre des saveurs très intéressantes. C’est un plat réchauffant que l’on aime consommer au coin du feu les soirs d’hiver.
Quels vins boire avec du lapin au cidre ?
Pour accompagner un lapin au cidre on peut tout à fait choisir des vins blancs comme des vins rouges, le choix se fait selon les goûts de chacun. Dans les deux cas l’association est excellente.
Lapin au cidre et vin blanc
Pour ce qui est de l’accord avec un vin blanc, le lapin au cidre s’associe magnifiquement bien avec un vin de Bourgogne de l’AOC Saint-Véran. Ces vins blancs issus du cépage chardonnay sont d’excellents vins d’apéritif mais surtout de table. Le nez de ces vins blancs est frais avec des arômes fruités de poire, d’amande fraîche et de noisette mais aussi des arômes floraux d’acacia et de chèvrefeuille.
En bouche, le saint-véran est un vin blanc sec et rond avec une sensation de minéralité.
Lapin au cidre et vins rouges
Le premier vin rouge idéal avec un lapin au cidre est un vin de l’appellation Monthélie en Bourgogne. Au nez, le rouge de Monthélie rappelle les saveurs et les produits utilisés pour la préparation du lapin au cidre : du fruité sur les fruits rouges comme la groseille, le cassis et la framboise. Avec les années le vin devient plus animal avec des arômes de cuir et de sous-bois. Pour un lapin au cidre, optez pour un Monthélie plutôt jeune.
En bouche, l’enveloppe du vin est ronde et suave avec une attaque assez franche.
Le second vin rouge qui accompagne à merveille un lapin au cidre est un vin de la Loire de l’appellation Bourgueil. L’une des particularités de ce vin est son fruité très marqué sur les fruits rouges. Une fois de plus, le nez rappelle les senteurs du plat lorsqu’il est cuisiné selon la tradition picarde : on retrouve les fruits rouges comme la framboise, la groseille ou la griotte. Comme pour le Monthélie, le Bourgueil se transforme après quelques années de garde et son nez devient plus sauvage et plus animal.
En bouche, le fruité revient et la légèreté se fait ressentir lorsque les vins sont produits sur les sols de graves.