Sommaire
Une viande rouge plutôt originale
Oui, vous avez bien lu, du kangourou ! La viande de kangourou se commercialise depuis les années 1980, et vient le plus souvent d’Australie, là où les kangourous sont trop nombreux. Même si cette viande est peu consommée, elle est très intéressante gustativement. C’est une viande rouge au goût assez relevé, qui ressemble au cerf ou à la biche. Le kangourou peut se cuisiner juste grillé pour les steaks ou les pavés, ou bien en sauce pour le filet par exemple. Dans tous les cas, les sauces sucrées-salées sont idéales avec le kangourou, en adoucissant sa puissance. Les fruits rouges, les figues, le miel, l’abricot ou l’orange sont des alliés de choix pour le kangourou, mais si vous préférez une version classique, un civet de kangourou au vin rouge vous régalera ! Niveau accompagnement, vous pouvez miser sur des recettes traditionnelles : pommes de terre, petits légumes sautés, polenta… Pour plus d’originalité, tentez des patates douces, en purée ou rôties au four, c’est un délice !
Quel vin choisir avec du kangourou ?
Qui dit viande de caractère, dit vin de caractère… Avec le kangourou, nous vous conseillons des vins rouges à la personnalité bien marquée, notamment des vins du sud, chaleureux et corsés.
Des accords classiques
Pour des accords avec des vins ensoleillés, vous trouverez votre bonheur dans le Languedoc.
Un Fitou par exemple accompagne bien la puissance de la viande. Sa robe est intense, rubis foncé, et se pare de reflets orangés après quelques années de garde. Le nez des Fitou est caractérisé par les fruits rouges dans un premier temps, puis s’ouvre avec des notes épicées, parfois même boisées ou torréfiées de fruits secs, de vanille ou de pain grillé. En bouche, c’est un vin puissant, sauvage, chaud et rond. Les tanins s’arrondissent avec le temps.
Un Corbières promet également un accord sans faute. Sa robe est rouge sombre, parfois presque noire. Le nez diffuse des parfums de fruits noirs notamment, mais aussi d’épices comme le poivre. Le terroir ensoleillé se retrouve grâce à des notes de garrigue, avec le romarin et le thym. Un Corbières élevé en fût évoquera le cacao, le café ou des notes animales. En bouche, on retrouve de la puissance et de la charpente, mais à la différence du Fitou, le Corbières offre souvent une certaine fraîcheur apportée par une belle vivacité.
Un accord original
Pour sortir des sentiers battus, direction la Bourgogne avec un Morey-Saint-Denis. Cette appellation voisine des grandes Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny apportera finesse et élégance à votre accord. Les vins de l’AOC se distinguent par une robe d’un rubis éclatant, traversée par des reflets plus foncés, couleur cerise. Le nez évoque les fruits rouges et noirs, notamment la cerise, la myrtille et le cassis, mais il peut aussi diffuser des senteurs plus complexes de prune, de violette ou de réglisse. En bouche, le Morey-Saint-Denis est doté d’une belle structure, et poursuit sur le fruit ressenti à l’olfaction. Après quelques années, on pourra identifier les fruits bien mûrs, cuits voire macérés.