Sommaire
Le fromage de chèvre : saveurs et variété
Les fromages de chèvre, il en existe de toutes sortes, frais ou affinés, cendrés ou non, en bûchette, en brique, en crottin, en palet, en tomme…On ne peut donc pas en faire une liste.
Chaque région a sa spécialité en matière de fromage de chèvre, et chaque producteur peut à son tour ajouter sa touche personnelle concernant la forme ou la durée d’affinage du fromage. Si vous organisez une dégustation de fromages de chèvre, il est conseillé de commencer par les plus doux en goût, comme les fromages de chèvre frais, et de continuer avec les fromages de plus en plus affinés.
Nous vous conseillons des vins qui pourront accompagner différents fromages de chèvre, afin que ces vins vous suivent tout au long d’une dégustation ou simplement pour accompagner un plateau de fromages de chèvre.
Quel vin servir avec des fromages de chèvre ?
Les fromages de chèvre fonctionnent généralement très bien avec les vins blancs secs, mais d’autres accords peuvent être originaux et réussis.
Un accord classique avec un blanc sec
Le Quincy dévoile une robe dorée et claire, et son nez s’exprime avec des arômes de bourgeon de cassis, de buis, de pomme, de fleurs blanches. La bouche est très aromatique, fraîche et délicate, c’est un accord inratable avec le chèvre.
Un accord avec un blanc demi-sec
Un Montlouis demi-sec est très agréable avec les fromages de chèvre. Sa robe est vive, et son nez évoque les agrumes, le miel et la pâte de coing. En bouche, c’est un équilibre entre fraîcheur et onctuosité parfait, puis une belle longueur.
Un accord avec un vin rouge
Pour les inconditionnels du vin rouge avec le fromage, un Beaujolais est idéal. La robe des Beaujolais est rouge rubis ou pourpre. Les fruits rouges dominent le nez, accompagnés de notes végétales. En bouche, c’est un vin souple et fruité, vif et frais.