Sommaire
L’incontournable comté
Originaire du Massif du Jura, ce fromage à pâte pressée cuite est l’un des fromages préférés des français. Le comté AOP est affiné pendant minimum 4 mois, ce qui lui permet de développer toutes ses saveurs. Le comté aurait été créé pour conserver le lait malgré le froid pendant l’hiver. En effet, les fromages à pâte pressée cuite en grande meule se conservaient très bien.
Selon son temps d’affinage, le comté développe des senteurs lactiques, fruitées ou torréfiées (fruits secs grillés, caramel). Mais son goût varie également selon s’il est élaboré à partir de lait d’hiver ou de lait d’été, car du printemps à l’été, les vaches pâturent, mangent de l’herbe grasse et le lait produit donnera un comté légèrement doré. L’hiver, les vaches se nourrissent de foin et de céréales, et produisent un lait plus clair, qui aboutira à un comté aux saveurs de noisette.
Quel vin choisir avec le comté ?
S’il y a un fromage qui se prête merveilleusement bien aux accords mets-vin, c’est bien le comté. Nos conseils pour des accords réussis. Le comté appelle plutôt des vins blancs, mais l’effervescence peut également le sublimer.
Un accord régional
Associer un vin et un fromage originaire d’un même terroir, c’est souvent un pari réussi. Essayez donc un Arbois blanc avec le comté. L’Arbois présente une belle robe dorée aux légers reflets verts. Son nez est marqué par des notes acidulées de pomme verte, et de fruits secs, notamment de noix. La bouche est équilibrée, ronde, longue, avec une finale sur la noix.
Un accord classique
Pour un sans faute, optez pour un Chablis. Ce vin de Bourgogne se pare d’une robe jaune très pâle, et son nez évoque les fleurs blanches, les sous-bois, parfois la menthe et les notes minérales. La bouche est vive, fine, légèrement acidulée, idéale avec le comté.
Un accord original
Pour sortir des sentiers battus, tentez un Champagne Brut. L’effervescence allège le côté parfois légèrement gras du comté. Les Champagnes bruts dévoilent souvent des notes fruitées et minérales qui accompagneront à merveille le comté.