Sommaire
Le chocolat, le meilleur ami des gourmands
S’il y a bien une chose dont on raffole presque tous et que l’on consomme partout et en tout temps c’est le chocolat. Des tablettes à l’indétrônable gâteau en passant par la mousse, le chocolat est partout et nous offre des sucreries et desserts ultra gourmands !
Le chocolat est une matière noble qui est produite à partir de cacao dont la teneur en pourcentage diffère d’un produit à l’autre. Dans le chocolat noir par exemple on doit trouver au moins 46% de cacao dont minimum 26% de beurre de cacao. Dans le chocolat au lait, le pourcentage de cacao est moins important, 25% seulement.
D’après le syndicat du chocolat français, chaque individu consomme en moyenne 7,3 kilos de chocolat par an ! Bien évidemment il ne faut pas penser à ce que ces 7,3 kilos apportent à votre ligne… quoi que ! Le chocolat n’est pas du tout un produit à bannir, il est même recommandé d’en manger en quantité raisonnable pour protéger notre santé par exemple contre l’hypertension.
Le chocolat est au coeur de très nombreux desserts sucrés : moelleux, fôret noir, opéra, religieuse, mousse ou encore sauce chocolat pour ne citer que cela. La liste de toutes les créations à base de chocolat est très longue.
Le chocolat peut même venir s’ajouter à la préparation de plats salés comme par exemple un bœuf carotte pour lier encore plus la sauce.
Quels vins boire avec du chocolat ?
Le chocolat se consomme souvent au dessert lors d’un repas et appelle un verre de vin pour venir l’accompagner. On peut tout à fait boire un vin rouge ou bien un vin blanc sucré avec des desserts et sucreries chocolatées.
Chocolat et vin rouge
Un vin rouge du Languedoc-Roussillon comme un Maury est un très beau compagnon pour les mets chocolatés. Ce vin est issu d’un cépage principal cultivé dans la région : la grenache noire. Sa particularité est qu’il est considéré comme un vin naturel doux.
Son nez est très intéressant et évoque les arômes qui s’associent au chocolat : fruits à l’eau de vie, cacao, mûre ou encore cuir si le vin est âgé.
En bouche le maury rouge est extrêmement riche en arômes et lorsqu’il a été élevé, il propose à la dégustation les mêmes arômes que ceux du nez. Un rappel de la présence de cacao très intéressant pour sublimer le chocolat. Le domaine Mas Amiel produit parmi les meilleurs vins de l’appellation.
Un vin rouge du Rhône en puissance comme un Châteauneuf-du-Pape est idéal à associer au chocolat. Ce prestigieux vin rouge offre un nez complexe et puissant sur des arômes de fruits mûrs, de sous-bois et de truffe. On peut également déceler des notes épicées.
A la dégustation toujours de la puissance accompagnée d’une belle matière. Des arômes similaires sur les fruits comme le cassis ou les fruits cuits, ainsi que de beaux arômes d’épices sur la cannelle et la réglisse. La longueur en bouche est importante.
Chocolat et vin blanc
Un vin blanc sucré du bordelais comme un Sauternes est idéal avec le chocolat. Cette prestigieuse appellation a connu un beau développement notamment grâce au château d’Yquem. Le Sauterne est produit à partir des cépages régionaux : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.
Au nez c’est l’un des vins les plus complexes des vins français pour de nombreux œnologues. Un mélange d’agrumes et de fruits à chair blanche mais également un arôme particulier apporté par le botrytis cinerea ( un champignon qui aide à la pourriture noble ) qui est l’un des secrets des arômes d’un Sauternes.
En bouche, c’est un vin très puissant, gras et véritablement onctueux. Fleurs blanches, Fruits confits, miel et cire d’abeille se mélangent pour créer l’un des vins blancs sucrés les plus célèbres au monde.
© Photo : Pushpak Dsilva sur Unsplash