Sommaire
Le Brie, roi des fromages
Le Brie de Meaux est un fromage de vache à pâte molle et à croûte fleurie, protégé par une AOP depuis 2009. Le Brie de Melun lui ressemble beaucoup, avec un goût légèrement plus prononcé. Le Brie de Meaux est affiné entre 4 et 8 semaines, tandis que le Brie de Melun peut l’être jusqu’à 12 semaines, ce qui explique ce goût plus puissant.
Le Brie de Meaux aurait été fabriqué pour la première fois dans l’abbaye Notre-Dame-de-Jouarre. Il est ensuite popularisé grâce à Talleyrand qui le considère comme “le roi des fromages”. Lors du Congrès de Vienne, un banquet est organisé ainsi que la dégustation de 52 fromages différents. Le Prince Metternich proclame a cette occasion le brie comme le “prince des fromages”.
Le Brie de Meaux a un goût légèrement salé, avec des saveurs de lait et de noisette. Plus l’affinage est long, plus le fromage est corsé. Il sera sublimé par un bon pain ainsi qu’un verre de vin.
Quel vin choisir avec le Brie de Meaux ?
Un vin blanc sec et minéral met en valeur la douceur du fromage, mais un vin rouge peu tannique est un bel accord également.
Brie et vin blanc
Tentez un accord avec un Petit Chablis. Ce vin blanc se pare d’une robe pâle, et l’on ressent au nez des arômes de flerus blanches, d’agrumes et de silex. La bouche est fraîche, minérale, et dotée d’une charpente suffisante pour ne pas s’effacer derrière le fromage.
Un Apremont, vin de Savoie, formera un beau mariage avec le Brie. La robe des Apremont et jaune clair, et leur nez est souvent caractérisé par des notes minérales de pierre à fusil, ainsi que des senteurs d’agrumes, surtout de pamplemousse. En bouche, ce sont des vins équilibrés et très frais.
Brie et vin rouge
Si vous préférez déguster les fromages avec des vins rouges, choisissez un Côtes-de-Nuits, vin de Bourgogne. Ce vin aux arômes de fruits rouges et de sous bois se révèlent en bouche avec des tanins fondus, tout en conservant une belle fraîcheur et un côté fruité.