Sommaire
Le boudin blanc, du moyen-âge à nos repas de fêtes
Avant de prendre place dans nos menus de fêtes de fin d’année, le boudin blanc a connu une très longue histoire ! Son origine remonterait à l’époque médiévale avec une préparation à base de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule et de morceaux de viande de porc ou de volaille. Cependant, ce n’est qu’au 17ème siècle que le boudin blanc apparait sous la forme que l’on connait aujourd’hui après qu’un cuisiner eu l’idée de mettre la préparation à l’intérieur d’un boyau de porc pour rendre la préparation plus consistante.
Il existe de nombreuses recettes de boudin blanc aux quatre coins de la France avec chacune leur particularité ( les ingrédients utilisés changent à chaque fois ). On peut citer par exemple le boudin blanc de Rethel qui possède une IGP, le boudin blanc catalan très relevé en herbes, le boudin richelieu tuffé ou encore le melsat qui est le boudin blanc du sud ouest de la France.
Aujourd’hui on consomme des boudins blancs souvent aromatisés aux champignons comme les morilles ou les truffes lors des repas de fêtes. Pour cuir le boudin blanc rien de plus simple, un peu de beurre et dans une poêle pour faire une belle colloration. Idéal pour vos apéritifs ou en entrée.
Quels vins boire avec du boudin blanc ?
Pour déguster au mieux un boudin blanc, on choisit plutot des vins blancs aromatiques.
Un accord du Languedoc
Un vin blanc de l’appellation Minervois s’accorde très bien avec du boudin blanc. Cette appellation de 5000 hectares est située entre Narbonne et Carcassonne et offre un paysage magnifique. Le blanc possède un nez fruité sur les fruits à chair blanche comme la pêche et les fruits exotiques comme le pamplemousse et l’orange.
A la dégustation, on profite d’une attaque vive qui laisse place à une matière ample aux arômes gourmands de vanille et de miel.
Boudin blanc et vins de Loire
Le vin blanc de l’AOC Savennières est souvent recommandé en accord mets-vins avec des plats et produits d’exception. Avec le boudin blanc, il réalisé une très belle association !
Le Savennières s’exprime au nez sur les fleurs, notamment avec des arômes de tilleul, de camomille et d’acacia. Les vins plus âgés laissent exprimer des notes de fruits secs. En bouche, l’harmonie parfaite entre le côté suave et la fraîcheur du vin fait du Savennières un vin d’exception en Loire à déguster avec du boudin blanc pour vos plus beaux moments.
Quincy, une appellation que l’on a souvent du mal à situer entre Loire et Bourgogne.. Quoi qu’il en soit le blanc issu du cépage sauvignon s’accorde très bien avec du boudin blanc. Au nez comme en bouche, le quincy est un vin relativement aromatique. On sent d’abord des arômes floraux de fleurs blanches et de buis.
A la dégustation, l’intensité aromatique est importante avec des arômes très variés : épicés, fruités sur la pomme ou encore du miel. On trouve cependant dans tous les quincy une fraîcheur très agréable.