Sommaire
Le rouget, un poisson méditérannéen très savoureux
Lorsque l’on parle de rougets il est important de préciser la dénomination “barbet” car certains utilisent le nom de rougets pour qualifier le rouget grondin qui est différent du barbet. Le rouget barbet est un petit poisson d’environ 15 à 35 cm maximum aux écailles rouges-orangées qui vit dans les endroits rocheux et sableux. On le pêche et le consomme beaucoup sur les côtes notamment en méditerranée.
Ce poisson est très prisé pour sa chair extrêmement goûteuse et iodée mais qui demande beaucoup de précaution lors de sa préparation. L’ennemi du rouget barbet : la surcuisson ! Quelques minutes de trop et la chair délicate de votre poisson sera très sèche et perdra tout intérêt gustatif.
Pour cuisiner le rouget barbet, on choisit généralement de le griller quelques minutes de chaque côté à la poêle ou bien au four. On peut également le préparer en papillote au four en veillant soigneusement à la cuisson.
Le rouget barbet prend place dans les assiettes des plus grands cuisiniers et cuisinières françaises comme la cheffe Stéphanie Le Quellec qui en a fait un plat extraordinaire : le rouget cuit de peur, un plat où se mélangent des saveurs du sud extraordinaires entre poisson, bouillabaisse et fenouil.
Quels vins boire avec des rougets grillés ?
Ce petit poisson de roche iodé et au goût prononcé se marie très bien avec des vins blancs et des vins rosés apportant de la fraîcheur et un caractère aromatique.
Rougets grillés et vins blancs
De l’autre côté de la mer méditerranée on trouve un vin blanc qui s’accorde parfaitement avec les rougets grillés ! Un blanc de l’AOC Patrimonio en corse est idéal. Le vermentino produit dans l’appellation des blancs qui expriment au nez des senteurs puissantes sur les agrumes et les fleurs blanches. Dès lors que l’on goûte le vin, du gras, et la douceur et de la fraîcheur se font ressentir. Le finale est très minérale. Une table sur la mer, des rougets grillés et un verre de patrimonio blanc : le bonheur en somme.
Et non il n’y a pas que les vins méditerranéens qui s’accordent très bien avec les rougets grillés, un vin bourguignon de l’appellation Pouilly-Fuissé fait également un très bel accord !
Sur cette appellation le chardonnay s’exprime magnifiquement bien. Le nez du Pouilly-Fuissé est complexe car il dévoile de très nombreux types d’arômes : fruités sur les agrumes et les fruits à coques, floraux sur le tilleul, et briochés avec des notes de miel. En bouche c’est un vin avec une matière ample et un bel équilibre sur l’acidité. La dégustation est aromatique du début à la fin.
Rougets grillés et vin rosé
Retour au bord de la mer avec un vin rosé de la jeune AOC Côtes-de-Provence Sainte Victoire qui se situe aux abords du célèbre mont de la Sainte-Victoire, source d’inspiration du peintre Paul Cézanne. On retrouve dans ces vins rosés des arômes de fruits rouges comme la framboise mais également de fruits frais d’été comme l’abricot ou la pêche. Servi très frais sur une terrasse ensoleillée avec des rougets grillés, il fera votre bonheur.