Sommaire
Les moules à la crème, un des plus grands classiques
Les moules sont présentes dans une immense partie des restaurants français de fronts de mers mais pas seulement ! On comprend cette présence quand on sait que 8 français sur 10 en mangent au moins une fois par an. La moule est un produit peu coûteux et très simple à préparer, avec de nombreuses variantes possibles. Les deux méthodes les plus célèbres sont de les préparer :
– à la marinière : une sauce composée de vin blanc, d’échalottes, de persil de beurre et de vin blanc
– a la crème : on ajoute de la crème normande ou bretonne à la sauce marinière que l’on prépare à côté
Vous pouvez ensuite rajouter à cette sauce différents fromages comme du camembert, du roquefort ou bien encore des lardons.
Quels vins boire avec des moules à la crème ?
Pour accompagner des moules, qu’elles soient à la crème, marinières, aux lardons etc… on choisit un vin blanc sec. Je vous propose donc trois accords en blancs de trois régions viticoles françaises.
Un vin de la Vallée de la Loire
Pas de grande surprise mais un vin qui marche à tous les coups pour accompagner vos moules à la crème : un Muscadet. Les vins de cette appellation sont d’ailleurs souvent conseillés au restaurant pour accompagner les crustacés et poissons. On apprécie généralement en particulier la vivacité et la légèreté de ces vins pour sublimer les moules. Si vous choisissez un muscadet-sur-lie, vous allez ressentir en bouche un côté perlant (fines bulles) qui apportera une fraîcheur supplémentaire (attention tout le monde n’apprécie pas). On profite au nez de notes minérales et d’iodes en parfaite harmonie avec les moules et les fruits de mer.
Un accord dans le Bordelais
Un vin blanc sec de l’appellation Entre-Deux-Mers est un très bon choix pour accompagner vos moules à la crème. En fonction des terroirs, les vins de cette appellation peuvent être très différents mais on trouve toujours ce caractère vif et aromatique. L’Entre-Deux-Mers blanc est à consommer très frais sur des moules à la crème. Pour les non-initiés c’est un vin relativement simple à boire et peu onéreux.
Un vin d’Alsace
Je vous propose l’un des vins les plus célèbres d’Alsace pour sublimer vos moules à la crème : une Alsace Riesling. Les vins de cette appellation sont très aromatiques et d’une grande finesse. Pas de risque de se tromper si vous choisissez un vin Alsace Riesling pour accompagner vos moules à la crème ! Au nez on sent des arômes d’agrumes et de fleurs comme le tilleul. Si vous cherchez de l’acidité, c’est un choix intéressant.