Sommaire
Les lasagnes au saumon, la variante de la mer
La lasagne est sûrement l’un des plats les plus célèbres de la gastronomie Italienne. On la retrouve (avec une qualité différente à chaque fois) dans les cantines, dans les bistrots, en surgelé et évidemment dans les restaurants italiens !
Bien que la recette classique soit à base de viande de bœuf et de sauce à la tomate, on décline la lasagne aujourd’hui dans une version avec du saumon et fréquemment des épinards. Une version plus light et très savoureuse de ce plat à réaliser pour un moment gourmand !
Quels vins boire avec des lasagnes au saumon ?
Pour accompagner ce plat délicieux vous pouvez partir sur des vins blancs frais ou bien plus surprenant, un rosé du sud-ouest.
Lasagne de saumon et vin blanc
La grande finesse d’un Chablis ira parfaitement avec des lasagnes de Saumon. En bouche vous pourrez déguster un vin très sec et très fin avec des arômes de pierre à fusil très agréables pour accompagner le poisson. Au nez vous retrouverez de la minéralité avec toujours le silex mais aussi des notes d’agrumes. La robe est très souvent jaune pâle avec quelques reflets émeraude. Une valeur sûre !
Le sauvignon d’un Menetou-Salon blanc offrira une bouche très aromatique pour accompagner des lasagnes de saumon. Vous pourrez découvrir des arômes frais et gourmands de coing, de pomme de menthe ou bien encore de miel. Au nez, de belles notes d’agrumes et de fleurs se révèlent. Un accord super pour ce plat et à prix plutôt doux.
Lasagne de saumon et rosé
Ce n’est pas le premier vin qui viendrait à l’esprit mais si vous êtes en quête d’originalité et que vous souhaitez changer du vin blanc traditionnel, vous pouvez choisir un Saint-Chinian rosé. C’est un vin qui offre une belle rondeur et beaucoup de fraîcheur en bouche sans trop d’acidité. La robe d’un Saint-Chinian rosé est rose vif et peu tendre vers un rose plus pâle. Au nez vous pourrez profiter d’une belle explosion de fruits. Un super accord pour éduquer votre palais et surprendre vos invités !