Sommaire
La joue de porc au cidre, un bonheur normand
C’est un plat que l’on peut attribuer à la gastronomie normande du fait de la présence d’une des spécialités de la région : le cidre. La joue de porc est un morceau extrêmement fondant lorsqu’il est bien préparé. Ce plat demande un temps de cuisson important car la viande doit confire plusieurs heures dans le cidre.
L’idée est la même que celle d’un boeuf bourguignon mais le boeuf est remplacé par des morceaux de joue de porc et le vin rouge par un bon cidre fermier normand. Comme pour le vin du bourguignon, il ne faut pas négliger sur la qualité du cidre choisi.
Pour obtenir une version un peu sucrée salée du plat, il faut partir sur un cidre doux qui sera plus sucré que le cidre brut.
C’est un plat très convivial et très gourmand avec des saveurs sucrées salées intéressantes qui se marient très bien avec certains vins et non pas forcément avec du cidre.
Quels vins boire avec de la joue de porc au cidre ?
Avec la viande de porc on a tendance à choisir des vins rouges secs comme des chiroubles, ou des sancerre rouges. Cependant on peut tout à fait l’associer également à de nombreux vins blancs, et c’est avec ce type de vins que la joue de porc au cidre s’accorde le mieux.
Un blanc du Rhône
L’appellation Vacqueyras est essentiellement réputée pour ses vins rouges puissants au bon potentiel de garde, mais bien que la production soit plus confidentielle, les vins blancs ont une véritable carte à jouer dans le monde des vins blancs de la région. Au nez on distingue facilement les fleurs, notamment l’acacia et le genêt, auxquelles viennent s’ajouter quelques notes d’agrumes. En bouche, le vin est relativement rond avec une bonne persistance aromatique. Ce ne sont pas des vins de garde contrairement aux rouges, ils doivent être consommés dans les 2 à 3 ans après leur millésime.
Une appellation de Loire
Un grand vin blanc de l’appellation Savennières s’associe parfaitement à une joue de porc au cidre. Cette appellation est réputée pour produire parmi les meilleurs blancs de la région d’Anjou. On est sur un vin typique de la Loire avec une production à base de chenin. Ces vins offrent généralement deux types de nez différents suivant le degré d’aération de la bouteille. Le premier s’exprime sur les arômes floraux avec l’acacia et le tilleul, tandis qu’une fois ouvert le vin offre des notes plus fruitées. A la dégustation c’est un mélange de fraîcheur et de suavité qui offre une belle harmonie. Véritablement un grand vin de Loire.
Un classique bordelais
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l’entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche. Bien que ces vins soient généralement recommandés avec des fruits de mer, ils s’associent plutôt très bien avec le mets du jour.