Sommaire
Un délice méconnu
Un plat rapide, savoureux et peu coûteux…pourquoi s’en priver ? La joue de porc est une partie très tendre, qui fond en bouche, surtout si elle a mijoté quelques heures. Si vous êtes amateurs de sucré-salé, les joues de porc au cidre vont vous séduire !
Les joues sont d’abord grillées dans une cocotte puis mise de côté. On fait ensuite revenir des carottes, des pommes de terre et des oignons, et enfin on arrose le tout de cidre brut, qui va presque confire la viande. Quelques heures après, vous retrouverez une viande très moelleuse et légèrement caramélisée. Les plus gourmands ajouteront une cuillère de miel, ou quelques tranches de lard coupées en morceaux. Cette délicieuse recette peut marquer le début de l’automne ou la fin de l’hiver, à vous de voir. Niveau accompagnement, vous pouvez choisir un classique : la purée de pommes de terre. Si vous voulez un accompagnement plus original, essayez ce plat avec des pommes fruits revenues au beurre salé, c’est un régal !
Quel vin choisir avec des joues de porc au cidre ?
Même si l’accord avec un bon cidre brut semble l’option la plus évidente, vous ne serez pas déçus d’un accord avec un bon vin. Le porc se marie très bien avec les vins blancs secs qui possèdent une belle ampleur en bouche.
Un vin de Bourgogne
Pour un accord tout en raffinement, vous serez ravis par un Auxey-Duresses blanc. C’est un vin issu du Chardonnay, qui se marie à la fois avec les viandes blanches et les fruits. Ce vin se pare d’une robe claire, brillante et limpide, d’un jaune couleur paille. Le nez évoque les fleurs blanches comme l’acacia, les agrumes, notamment le citron, ainsi que la pomme Granny. Les notes minérales sont fréquentes et apportent beaucoup de fraîcheur. En bouche, l’Auxey-Duresses est un vin légèrement gras, ample, équilibré par une belle vivacité. C’est un vin long, friand, qui saura accompagner le porc et ses notes sucrées-salées, en particulier si vous l’accompagnez de pommes cuites.
Un vin de la Vallée du Rhône
Vous pouvez choisir un Côtes-du-Rhône Villages. Bien que l’appellation produise 98% de vins rouges, les rares vins blancs valent le détour. Ceux-ci ont souvent une robe jaune clair, et diffusent des arômes délicats d’agrumes, de fleurs blanches et parfois de fruits exotiques. La bouche est fraîche grâce à une belle trame acide, et le côté fruité est très agréable en apportant une subtile rondeur.
Un vin de Loire
Un Montlouis est un vin idéal avec les viandes blanches. Ce vin élaboré à partir de chenin présente une robe couleur paille, qui peut développer des reflets dorés avec le temps. Le nez rappelle des parfums d’agrumes, avec la bergamote, d’amande et de fruits exotiques comme le litchi. Après quelques années, il peut évoquer les arômes gourmands de miel par exemple. En bouche, le Montlouis est un vin vif, frais, désaltérant tout en ayant une belle structure et une longueur assez remarquable.