Sommaire
Les huîtres chaudes, pour les amateurs et les réticents !
Les huîtres, ce petit concentré d’iode, nous sommes nombreux à les connaître et à les apprécier crues. Avec un filet de citron, un peu de vinaigre et des échalotes, ou juste un tour de moulin à poivre, chacun déguste les huîtres à sa guise. Mais les huîtres chaudes, vous connaissez ? Les huîtres se prêtent ainsi très bien à la cuisson, à condition que celle-ci soit maîtrisée, et quelques minutes suffisent, afin de ne pas rendre l’huître caoutchouteuse et fade. L’huître chaude séduit même ceux qui ne l’apprécient pas crue. En plus de redécouvrir ce mollusque, vous allez pouvoir essayer de nombreuses nouvelles recettes ! Avec un peu de crème, de vin blanc et de chapelure gratinées au four, une sauce au curry, un beurre fondu parfumé aux herbes ou aux zestes de citron ou encore de la truffe… des plus simples aux plus gastronomiques, les recettes d’huîtres chaudes ont toujours un côté festif ! Mais qui dit repas de fêtes, dit bon vin…et oui cela va de pair. Voici nos conseils.
Que boire avec des huîtres chaudes ?
Pas de surprise pour un accord réussi avec des huîtres chaudes, nous vous conseillons plutôt des vins blancs secs. En revanche, en cuisant, l’huître perd un peu de son iode, et peut ainsi être accompagnée par des vins moins vifs que ce que l’on aurait choisi avec des huîtres crues. On peut ainsi se permettre des vins légèrement plus gras ! L’autre option pour un accord des plus raffinés, c’est le champagne !
Huîtres chaudes et vin blanc
Pour un accord sans faute, choisissez un Riesling, qui a déjà vieilli quelques années. Ce vin typique du terroir alsacien présente une robe d’un jaune assez vif, avec des reflets dorés apportés par l’âge. Le nez du Riesling est incomparable dans ces arômes qui sont puissants et riches. Il diffuse des parfums floraux de tilleul notamment, puis viennent des notes minérales et citronnées très caractéristiques. En bouche, c’est un vin doté d’une belle trame acide, avec une persistance des arômes assez incroyable. Il sera idéal avec des huîtres chaudes aux saveurs d’agrumes, de préférence avec des sauces sans crème, plus brutes.
Pour accompagner des huîtres gratinées, en sauce généreuse à la crème ou en sabayon, optez plutôt pour un vin qui dévoile plus de gras. Un Chablis Premier Cru fera des merveilles et dotera l’accord d’un véritable côté gastronomique. Le Chablis Premier Cru offre une robe pâle ou subtilement dorée avec des reflets verts, typique du chardonnay. Le nez de ce vin de Bourgogne est marqué par des notes minérales de silex, des notes iodées et fraîches de mousseron, ce champignon aux saveurs boisées mais très végétales qui permettent souvent d’identifier le Chablis. Les parfums de citron ou d’amande ne sont pas rares, ce sont en effet ces notes de fruits secs qui apportent et accompagnent le gras et la rondeur du vin, que l’on remarque en bouche. Le Chablis Premier Cru est bien souvent impressionnant d’équilibre entre cette rondeur et une fraîcheur très agréable que permet l’acidité.
Huîtres chaudes et champagne
Pour un accord tout en bulles et en raffinement, un Champagne Brut sera somptueux ! Ces champagnes zéro dosage sont souvent ronds et frais, aux notes assez complexes de fleur de cassis, de miel et de brioche. L’intensité et la subtilité forment une harmonie remarquable qui crée avec les huîtres un accord de choix !
© Photo : CHUTTERSNAP sur Unsplash