Sommaire
Un mets typiquement français
Les français sont souvent jugés pour leur goût pour les escargots…et pourtant, pourquoi se priver de ce plaisir ? Les escargots sont un mets classique de la cuisine bourguignonne, servis cuits avec un beurre à l’ail et au persil. Ils ont été inventés par le cuisinier bourguignon Marie-Antoine Carême, à l’occasion de la venue du tsar Alexandre 1er à la cour du roi Louis XVIII. Ils sont aujourd’hui très appréciés au moment des fêtes de fin d’année.
Quel vin déguster avec les escargots ?
Les escargots sont délicats, et sont sublimés par des vins blancs. Vous pouvez jouer la carte de l’accord régional, en choisissant un vin blanc de Bourgogne, mais ce n’est pas la condition pour réussir l’accord. Nos conseils :
Des vins de Bourgogne pour un accord régional
La légèreté d’un Bourgogne-Aligoté est idéale avec les escargots. Sa robe est pâle, avec des reflets dorés. Le nez est marqué par les fleurs blanches et par des notes de pomme. La bouche est élégante, légère, avec des notes de citron en finale.
Le côté minéral d’un Saint-Véran formera un beau mariage avec les escargots. Le Saint-Véran se pare d’une robe pâle avec des reflets verts. Le nez diffuse des senteurs de pêche et de poire, ainsi que des parfums de fleurs blanches, de noisette et de beurre. Après quelques années, le miel et les agrumes confits marqueront le nez du vin. La bouche est minérale, dotée d’un bel équilibre entre gras et acidité.
Un vin du Languedoc pour un accord original
Un Picpoul de Pinet, vin du Languedoc, créera un accord plus original. Une robe pâle avec des reflets dorés, un nez délicat, sur les fleurs blanches, une bouche fine, nerveuse et structurée, avec un belle acidité, un régal sur les escargots.