Sommaire
L’encornet, un cadeau de la mer
On a tendance à se demander quelle est la différence entre les encornets, la calamars ou bien encore les chipirons.. et bien finalement il n’y en a pas vraiment car tous sont des calamars. Cependant, on utilise plutôt le nom d’encornet pour parler de l’animal lorsqu’il prend place au sein de préparations culinaires.
En fonction des régions on cuisine différemment l’encornet, mais le résultat est toujours succulent avec ce produit iodé. Sur la côte basque on parle de chipirons que l’on fait frire ou que l’on cuit à la plancha, à Sète on le cuisine farci avec une belle alliance terre-mer en le garnissant d’une farce de viande.
Pour le sublimer, on peut le cuisiner en sauce, sauté ou encore en friture. Les recettes les plus célèbres sont les encornets farcis à la sétoise, encornets sautés en persillade, encornets à la provençal ou encore encornets frits.
Lors de votre préparation, il faut veiller à bien nettoyer les encornets, les rincer et bien les sécher afin d’avoir une belle cuisson notamment pour vos préparations à la plancha ou à la poêle.
Quels vins boire avec des encornets ?
Pour les plats à base d’encornets, on privilégie plutôt des vins blancs car on retrouve un petit goût iodé surtout lorsqu’il n’est pas cuisiné en sauce.
Un vin blanc Corse
L’encornet, même s’il est plus doux que le poulpe, reste un produit qui a du gout et qui mérité d’être accompagné d’un vin aromatique comme par exemple un Patrimonio blanc produit à partir du cépage vermentino. Le nez de ces vins est très agréable avec des arômes floraux d’aubépine ainsi que des arômes de fruits exotiques et à chair blanche. C’est un nez puissant et aromatique.
A la dégustation, le patrimonio offre une matière soyeuse avec tout de même du gras apporté par le vermentino. La finale est douce et minérale. Il accompagne les encornets en sauce à merveille ainsi que les autres poissons en sauce.
Un blanc du Roussillon
Un vin blanc de l’appellation Collioure est idéal pour sublimer des encornets. Le vin blanc de l’appellation n’existe que depuis 2002 et se construit petit à petit une réputation.
Au nez on sent nettement les fruits exotiques et à chair blanche comme le pamplemousse et la poire. Le nez révèle également des notes épicées et parfois une note florale de fenouil.
A la dégustation, on trouve un vin gras avec une belle matière mais également de la minéralité notamment sur la finale.
Un accord en méditerranée
L’appellation Cassis est connu pour la qualité de son vin blanc sec que l’on qualifie souvent de vin de bouche, un vin idéal pour accompagner des plats comme ceux à base d’encornets. Le nez est frais et rappelle la provence avec une odeur de résine de pin que l’on retrouve souvent, accompagnée d’arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche.
En bouche on retrouve le fruité précédemment senti, avec de la rondeur et du gras mais sans oublier également de la fraîcheur sur la finale.