Sommaire
Des saveurs mexicaines
Les enchiladas sont une spécialité mexicaine, composées de tortillas de maïs frites, très consommées au Mexique, d’une sauce à base de piment, de cacao, de cacahuètes et de tomate appelée “mole”, et d’une garniture de viande ou de haricots rouges. Néanmoins, chaque région voire chaque famille mexicaine a sa propre recette : utilisation de tomates vertes, ajout de fromage, garniture de pommes de terre, végétariennes servies avec la viande à côté…
Les enchiladas auraient été créées par les Mayas, qui garnissaient fréquemment leur tortillas de maïs. Les civilisations de la région des lacs vers Mexico utilisaient quant à eux des poissons pour garnir les tortillas.
Cette recette s’est imposée en occident où elle est souvent consommée avec du fromage que l’on fait gratiner au four.
Quel vin déguster avec les enchiladas ?
Les enchiladas sont souvent bien relevées, et le piment appelle un vin rouge suffisamment corsé pour pouvoir lui répondre, sans s’effacer sous son caractère. Un vin blanc de caractère, liquoreux, peut aussi accompagner les enchiladas à la viande blanche ou à la volaille.
Enchiladas et vin rouge
Un Beaumes-de-Venise rouge a déjà fait ses preuves avec la cuisine épicée. Ce vin du Rhône se pare d’une robe profonde, foncée, avec des reflets violets. Le nez évoque les fruits rouges cuits et les épices comme la réglisse. En bouche, c’est un vin charnu, avec une belle structure tannique et une belle persistance des arômes de fruits rouges.
Côté Provence, vous trouverez également votre bonheur avec un vin de Cassis. La robe des vins de Cassis est rubis. Le nez diffuse des parfums de garrigue avec le thym et le laurier, mais aussi des notes d’épices douces. La bouche est généreuse, corsée et bien charpentée.
Enchiladas et vin blanc
Le caractère d’un Cadillac est idéal avec les enchiladas au poulet ou au porc. Sa robe est de couleur dorée, presque ambre, qui laisse deviner son caractère liquoreux. Le nez offre des senteurs gourmandes de miel, de fleurs blanches et de fruits comme l’abricot ou la mirabelle. En bouche, les notes miellées se prolongent pour donner un vin onctueux et corsé.