Sommaire
Les pâtes aux truffes, le luxe à l’italienne
La pasta est inconditionnellement l’emblème de la gastronomie italienne avec la pizza. Les pâtes sont consommées partout dans le monde et pour toutes les occasions.
On en trouve dans les brasseries, dans les restaurants italiens évidemment mais également dans les restaurants étoilés. La pâte est un ingrédient véritablement passe partout que l’on peut décliner de mille et unes manières. Au beurre, au pesto, à la vongole, à la bolognaise… les sauces et produits qui accompagnent les pâtes sont multiples.
Cependant, un produit exceptionnel vient donner une saveur véritablement particulière aux pâtes italiennes, c’est la truffe. Produit d’exception, la truffe est un champignon au goût très prononcé et reconnaissable parmi cent. On utilise principalement dans la gastronomie deux types de truffes : la truffe noire et la truffe blanche. Ces produits ont des goûts différents mais apportent chacun une saveur inimitable aux plats auxquels on les associe.
D’abord très consommée en France au 17ème siècle, la truffe a pris petit à petit une place très importante dans la cuisine italienne notamment dans la région du Piémont.
Les pâtes à la truffe sont aujourd’hui les best sellers dans de très nombreux restaurants italiens et se déclinent avec des raviolis, des spaghettis ou des tagliolini principalement. Une grande mode aujourd’hui est également de proposer des coquillettes avec du jambon truffé ou bien même des brisures de truffes.
Quels vins boire avec des pâtes à la truffe ?
Un bon plat de pâtes s’accompagne toujours d’un verre de vin, et souvent d’un vin rouge. La truffe est un champignon très puissant et demande à être accompagné d’un vin relativement aromatique et corsé.
Pâtes aux truffes et Cahors
Un vin plein de soleil et de puissance pour accompagner des pâtes aux truffes. Les vins de Cahors se caractérisent par des tanins très présents et une puissance en bouche impressionnante. Issu des cépages malbec, tannat et merlot, ces vins sont gras, longs et concentrés. Ce ne sont pas des vins que l’on oublie immédiatement après la dégustation. Le nez est généralement très aromatique avec de nombreux arômes : fruits rouges, fruits noirs, épices et une note de truffe. Un bon rappel avec le plat ! Il est nécessaire d’attendre 2 à 3 ans minimum afin de profiter du potentiel d’un Cahors. Certains vins peuvent même se garder 10 ans.
Pâtes aux truffes et Cabardès
Un très bon concurrent du cahors sur la puissance aromatique qui se dégage à la dégustation ! Le Cabardès rouge est produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon à partir de cépages méditérranéen et de l’atlantique : un mélange de Syrah, Grenache ou bien encore Merlot. Au nez on sent véritablement la fraise, le cassis et le pruneau. Des notes plus animales sur le cuir peuvent également se dégager du vin. Pour les vins élevés en barriques des arômes de vanille apparaissent. A la dégustation, c’est un vin souple avec une attaque franche et une belle richesse aromatique. Un vin qui ne laisse pas indifférent votre palais.
Pâtes aux truffes et Vacqueyras
Un vin charpenté de la vallée du Rhône est un très bel accord avec des pâtes aux truffes. L’appellation est réputée pour ses vins rouges concentrés qui offrent un beau potentiel de garde. Au nez ce sont les fruits rouges qui se dégagent dans les premières années tandis qu’avec quelques années de garde on peut sentir les fruits confits avec des notes épicées sur le poivre, et plus sauvages sur le cuir. A la dégustation le vin est puissant et présente de beaux tanins. Il est nécessaire d’attendre 2 à 3 ans pour savourer un Vacqueyras rouge.
© Photo : Gabriella Clare Marino sur Unsplash