Sommaire
La terrine de saumon, une entrée froide de la mer
Le saumon est le poisson préféré des français. C’est un poisson génial qui peut se cuisiner de très nombreuses façons cuites ou crues. On a l’habitude de le consommer cuit en papillote, en tartare, ou bien encore fumé.. et pourtant on peut le décliner dans beaucoup d’autres préparations.
Lorsque l’on parle de terrine, on a plus tendance à évoquer des préparations à base de volailles ou gibiers accompagnées souvent d’alcool ou d’épices. Et pourtant la terrine peut tout à fait se décliner avec des produits de la mer pour créer des mets très frais et très gourmands. Dans la terrine de saumon rien de compliqué, on mélange du saumon frais en pavé avec du saumon fumé, quelques herbes et de crème fraîche.
Cette terrine est parfaite pour entamer un repas de printemps ou d’été lors des beaux jours.
Que boire avec une terrine de saumon ?
Pour savourer une terrine de saumon on choisit des vins blancs tranquilles ou effervescents qui s’associent parfaitement à la fraîcheur du plat.
Terrine de Saumon en Loire
Un vin blanc de Loire issu du sauvignon comme un pouilly fumé est idéal pour profiter d’une terrine de saumon.
La robe du Pouilly fumé est d’une couleur or pâle.
Au nez, le pouilly fumé révèle un bouquet commun sur les agrumes mais également des notes différentes en fonction des différents sols de l’appellation. Le silex donne un côté pierre à fusil, la marne un côté végétal et les cris une note de cassis.
A la dégustation, c’est un vin avec une belle attaque vive et beaucoup de minéralité. Les arômes sont très présents en bouche et restent longtemps.
On peut parfaitement associer une terrine de saumon à un blanc sec de la loire comme un vin de l’AOC Savennières. Ce vin est produit à partir du cépage star de la loire, le chenin aussi appelé pineau de la Loire.
Au nez on trouve des arômes de fleurs comme l’acacia accompagnés de notes minérales.
En bouche c’est un grand vin de la Loire que l’on savoure avec une harmonie parfaite entre les côtés frais et suaves du vin.
Terrine de Saumon et Champagne
Non le champagne ne se boit pas qu’à l’apéritif ! Il peut tout à fait venir sublimer de nombreux plats et desserts et notamment une terrine de saumon.
Le champagne n’est plus à présenter car mondialement célèbre. Il fait l’une de nos plus grandes fiertés dans le monde viticole et fait entièrement partie de notre patrimoine. Il existe des champagnes rosés et blancs, millésimés, bruts et blancs de blancs.
Pour accompagner une terrine de saumon on privilégie le blanc de blanc ou le brut.