Sommaire
La soupe de poisson : un plat modeste et goutu
Quand on parle de soupe de poisson, on pense évidemment à l’emblématique bouillabaisse de Marseille. Mais il existe différents types de soupes de poisson : celles cuisinées à partir de poissons nobles, comme la bouillabaisse ou la bourride, et les soupes traditionnelles populaires cuisinées avec divers poissons, crustacés, coquillages et légumes.
Pour comprendre l’origine des soupes de poisson, il faut s’intéresser à l’histoire de la bouillabaisse. D’où vient ce traditionnel met ? La bouillabaisse tire son origine de la Grèce Antique. Initialement appelée Kakavia, elle est ensuite nommée bouillabaisse au XIIème siècle avant JC. Ce plat était cuisiné à partir des restes de poissons et des invendus des pêcheurs, qu’ils transformaient en ragoût. Ce bouillon de poisson était ensuite agrémenté de croûtons de pain frotté à l’ail.
Les vins pour accompagner la soupe de poisson
Ce plat traditionnel aux multiples textures et saveurs s’associe à merveille à des vins blancs vifs et corsés.
Pouilly Fumé
Le Pouilly Fumé est un allié de taille pour la soupe de poisson. Ce vin, issu du Sauvignon Blanc, présente une trame aromatique dominée par les notes fruitées et minérales, florales et végétales. Il présente une belle acidité procurant beaucoup de fraîcheur à la dégustation, permettant d’accompagner et souligner les saveurs de la soupe de poisson. Préférez ce vin pour accompagner vos soupes issues de poisson noble.
Coteaux d’Aix-en-Provence
Le Coteaux d’Aix-en-Provence blanc est un vin généreux et corsé, aux notes florales de tilleul, d’acacia et de genêt. Sa forte minéralité et sa finale fraîche et persistante créeront une véritable harmonie gustative avec la soupe de poisson.
Condrieu
Ce vin blanc délicat et onctueux élaboré à partir du Viognier (seul cépage autorisé de l’appellation) explose de parfum. Jeune, les arômes de fruits frais tels que l’abricot ou la pêche dominent. Ils sont accompagnés de touches florales de violette. Lors de millésimes de forte maturité, des notes grillées, minérales et mielleux apparaissent. Avec l’âge, les notes de fruits frais laissent place à des notes de fruits secs. La subtilité aromatique du Viognier fait du Condrieu un compagnon idéal pour la soupe de poisson, il saura sublimer ces multiples saveurs.