Sommaire
Tout d’abord, comme tout type de vins, plus le verre est fin, plus il est délicat à manier, et donc plus il met dans les conditions d’un éveil des sens et de la perception des arômes. Un verre très fin permettra d’apprécier au mieux la robe du vin et de bénéficier d’une prise en bouche plus délicate et agréable (car moins de matière entre vos lèvres et le vin).
Libérer les arômes d’un vin de Bourgogne
Le choix du verre est également essentiel afin de maximiser l’expression aromatique d’un vin. Pour les vins rouges et blancs non effervescents, il est recommandé d’opter pour un verre à la partie basse arrondie et large, et à la partie haute resserrée.
Ce choix s’explique car le vin a besoin d’avoir une large surface en contact avec l’air, ce qui permet une bonne aération du vin. L’aération permet de libérer les différents arômes du vins, et d’adoucir en prime les tanins des vins rouges. Le resserrement du verre sur la partie haute permet d’y concentrer les molécules odorantes et donc les arômes afin de laisser place à une intense rencontre olfactive.
De manière générale, le vin rouge nécessite plus que le vin blanc d’être servi dans un verre à la base large.
Lors du service, il est conseillé de ne remplir le verre qu’à un tiers de la hauteur maximum, afin de permettre une aération conséquente et une bonne libération des arômes. Durant la dégustation, pour éviter le réchauffement du verre, il est conseillé de le prendre par le pied et non la “calice”.