Sommaire
L’univers du Champagne est vaste et riche. De nombreuses subtilités attendent l’amateur qui recherche la bonne bouteille. Quelle est la différence entre un champagne brut et un demi-sec ? Peut-on servir le même champagne sur l’apéritif et le dessert ? Et pour un cadeau, vers quelle bouteille se tourner ?
Pour l’apéritif
Les Français sont passés maîtres en l’art de l’apéritif. Cette étape d’avant repas est ancrée dans notre culture et, avouons-le, c’est l’un de nos moments préférés. Pour mettre en appétit les convives, on y sert de petites bouchées diverses, allant de la verrine au toast, en passant par des tartinades ou quelques biscuits apéro. C’est à ce moment que l’on sert également la première boisson de la soirée. Plusieurs écoles se distinguent alors : celle de l’apéritif à l’ancienne, où Suze et Martini sont les rois, celle un peu plus osée, où la soirée débute par un Whisky ou un Rhum, et celle plus modérée où, pour rester dans une belle continuité avec le reste du repas, on opte pour le vin ou le Champagne.
Lorsqu’on opte pour un Champagne, plusieurs choix s’offrent à nous. Mais il est important de se rappeler que ce que l’on souhaite avant tout, c’est éveiller les papilles sans pour autant imposer au palais une boisson trop marquée qui gâcherait les plats et boissons suivants.
Du coup, on se tourne généralement vers ce que l’on appelle les Brut Sans Année (les BSA), ou tout simplement « Brut ». Ces champagnes non-millésimés, sont les champagnes les plus vendus et les plus connus des amateurs. En effet, ils sont généralement fidèles au style de leur maison ou de leur marque, et font preuve d’une belle constance en goût et en texture. Face à l’offre généralement très riche de champagnes dans les rayons, il est alors plus rassurant de se tourner vers ce type de bouteille. Pas vraiment de surprise, mais une qualité et un profil connu, fiable, qui permet de choisir la bouteille les yeux fermés. Les champagnes bruts sont les alliés parfaits de l’apéritif : issus d’un assemblage de cépages, ils ne sont pas sucrés et permettent d’apprécier des bulles dès le début du repas tout en gardant un palais frais pour la suite des festivités.
Sur un plat principal
Alors oui, soyons clairs, le Champagne n’est pas exclusivement réservé à l’apéritif ou au dessert. Il peut également se consommer et s’apprécier lors du plat principal d’un repas. Certains optent même parfois pour passer la soirée entière au Champagne ! La variété de styles et de goûts en font un précieux breuvage qui peut s’adapter à toutes les circonstances.
Pour choisir le champagne qui accompagnera le repas, il convient de s’intéresser à ce qui se trouve dans l’assiette. Un fin poisson, des légumes ou une viande blanche délicate ? Optons pour un Champagne Blanc de Blancs. Réputés pour incarner l’élégance et la finesse, les Blanc de Blancs sont des vins issus exclusivement de cépages blancs. En l’occurrence, de Chardonnay. Ils sont généralement marqués par des arômes floraux et des notes gourmandes de pain grillé. En vieillissant, ils deviennent plus onctueux et fruités. Les Blanc de Blancs sont très appréciés des amateurs de champagnes fins et délicats.
Votre plat se compose d’une belle volaille rôtie ? Ne réfléchissez pas longtemps : c’est ici que le Champagne Blanc de Noirs prend tout son sens. A l’inverse du Blanc de Blancs, le Blanc de Noirs est issu exclusivement des cépages noirs Pinot Noir ou Pinot Meunier. Il peut aussi être un assemblage des deux. Plus vineux et plus structuré que ses cousins, c’est le champagne roi du plat principal. Souvent réservé aux amateurs avertis de champagnes, il est pourtant l’un des plus intéressants en matière de dégustation.
Pour le dessert
Passons maintenant au dessert. Ici, deux types de champagnes semblent tout indiqués : le demi-sec et le rosé.
Le champagne demi-sec est un champagne doux, qui possède entre 32 et 50 grammes de sucre par litre (contre moins de 12 grammes pour un Brut). Onctueux, il accompagne merveilleusement les desserts grâce à ses notes aromatiques fruitées et douces. Il convient cependant de privilégier les desserts plutôt crémeux pour ce type d’accord.
Sur des desserts plus légers, ou à base de fruits par exemple, un champagne rosé sera tout autant apprécié. Particulièrement adapté aux desserts aux fruits rouges, le champagne rosé apporte une vivacité et une gourmandise inégalable. Pour rappel, on peut obtenir un champagne rosé de deux par deux méthodes. La première consiste à vinifier un vin de la même manière qu’un vin rouge ou rosé, par macérations des baies de raisins dans le jus afin de le colorer. La deuxième est quant à elle spécifique à la région champenoise : elle consiste à mélanger un vin rouge et un vin blanc pour obtenir un vin rosé. Cette technique est interdite dans le reste du pays et jamais un vin rosé tranquille (sans bulles) n’est obtenu de cette manière-là.
Les champagnes rosés révèlent généralement de très belles notes fruitées, et possèdent une aura festive particulièrement adaptée aux fins de repas.
Pour offrir
Un cadeau à faire ? Un départ à la retraite, un anniversaire, l’arrivée d’un nouvel enfant, une promotion : n’importe quelle occasion est bonne pour offrir une bouteille de Champagne ! C’est LE cadeau festif, symbole de prestige et d’exception.
Pour faire mouche, optez pour un Champagne millésimé. Contrairement aux champagnes bruts, extra-bruts ou demi-secs, les millésimés sont issus d’un assemblage de vin d’une seule et même année. Plus représentatifs de leur terroir ainsi que de leur année de production, les champagnes millésimés sont idéals pour marquer le coup ou mettre en avant une année spécifique lors d’un cadeau.
Mieux, offrez un Champagne millésimé en magnum ! Ce flacon, équivalent à deux bouteilles de vin, est un format encore plus généreux qui fera son effet à coup sûr. De plus, il invite au partage, à la célébration et à la convivialité. Parfaits pour offrir !
© Photo : Champagne Fleury