Sommaire
La Bourgogne est reconnue depuis des années comme étant la région viticole la plus prestigieuse du monde. Elle est en outre la région d’origine de huit des dix vins les plus chers du monde.
Mais alors, qui dit vin prestigieux dit longue garde ? Plutôt oui, mais tous les vins de Bourgogne n’ont pas le même statut et tous ne sont pas calibrés pour être conservés aussi longtemps les uns que les autres.
La Bourgogne, une région variée
La Bourgogne compte 100 appellations d’origine protégée, dont 36 climats classés “grand cru”. Les collectionneurs et grands amateurs de vins se dirigeront vers ces appellations prestigieuses, telles que Romanée-Conti, Chambertin, Clos Vougeot, La Romanée, Corton Charlemagne… Ces crus, très rares et emprunts à la spéculation, constituent la crème de la crème de la Bourgogne et donc des vins du monde entier.
Cependant, tout le monde ne pouvant se permettre de ne boire que des grands crus bourguignons, les consommateurs plus néophytes se tourneront vers les premiers crus, les appellations communales ou régionales, beaucoup plus abordables.
Des temps de garde qui diffèrent selon les appellations
Naturellement, plus l’appellation est prestigieuse, plus elle est taillée pour une longue garde.
Les appellations de la Côte de Nuits, comme Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis, Vosne-Romanée ou Chambolle-Musigny sont sujettes à une bonne période de garde, d’au moins une décennie, et pouvant aller jusqu’à plus d’une cinquantaine d’année pour les meilleurs premiers crus.
Du côté de la Côte de Beaune, on retrouve pas mal de vins blancs de Chardonnay, comme des Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, qui bénéficient d’un grand potentiel de garde, au même titre que les vins de Côte de Nuits.
Les appellations plus modestes, comme les AOC Côte de Nuits Villages, Marsannay, Saint-Romain, Auxey-Duresses ou la Côte Chalonnaise avec Mercurey et Givry, pourront se déguster plus rapidement, et seront à leur apogée durant les cinq premières années.
Un climat qui donne son importance aux millésimes
Le climat bourguignon est continental, ce qui le fait grandement varier en fonction des millésimes. Ainsi, selon chaque année, les vins offrent des caractéristiques différentes et leur potentiel de garde en est donc affecté.
Par exemple, les années 2005 et 2008 sont des millésimes nécessitant une longue garde (l’un en raison des tanins et l’autre en raison de l’acidité des vins). Les millésimes 1990, 2015 et 2010 sont également de très grandes années.
Les millésimes comme 2006, 2007, 2014 et 2017 sont plus fruités, et pourront donc se déguster dans leur jeunesse.