Sommaire
Le vin, boisson mondialement connue et appréciée. Mais si le vin fait profondément partie de la culture française, il y a d’autres pays où il est moins consommé, au profit d’autres boissons alcoolisées, comme la bière. Découvrons donc le classement des pays les plus gros consommateurs de vins.
Un classement dominé par les pays occidentaux
Tout d’abord, il faut préciser qu’il est assez difficile de trouver des études récentes sur la consommation de vin dans le monde. En effet, les données ne sont pas faciles à recouper : on peut bien sûr mesurer les volumes de vin vendus, mais il est plus difficile d’évaluer la consommation par personne.
A l’aide des différentes études réalisées, voici le classement des pays les plus gros consommateurs de vin au monde (basé sur les chiffres de 2019, les plus représentatifs avant l’épidémie mondiale) :
1. Les Etats-Unis, avec 4,7 milliards de bouteilles consommées en un an
2. La France, avec 3,7 milliards de bouteilles consommées en un an
3. L’Italie, avec 2,6 milliards de bouteilles consommées en un an
4. L’Allemagne
5. Le Royaume-Uni
6. La Chine
7. La Russie
8. L’Espagne
9. L’Argentine
10. L’Australie
Ce sont donc les Etats-Unis qui se trouvent en pole position, avec une domination confirmée depuis plusieurs décennies, représentant ainsi 14% de la consommation mondiale. Sur le podium, la France et l’Italie représentent respectivement 11 et 10% de la consommation mondiale.
Ce sont donc des pays occidentaux, mis à part la Chine, qui dominent le classement. L’Europe arrive d’ailleurs en tête de la consommation d’alcool pur par habitant et par an, pesant ainsi pour près de la moitié de la consommation annuelle mondiale. Ceci s’explique surtout par la culture de ces pays, qui ont pour la majorité d’entre eux d’importantes régions viticoles. Le premier exportateur de vin en volume est d’ailleurs l’Italie, devant la France. En valeur, la France se classe en première position devant l’Italie et l’Espagne. Les gros producteurs sont donc des gros consommateurs !
Une consommation d’alcool différenciée
En 2019, la consommation mondiale d’alcool était répartie ainsi : 50% de spiritueux, 35% de bière, 8% de vin et 7% d’autres alcools. Mais la consommation de vin représentait 26% de la consommation d’alcool des Européens, contre 12% pour les pays américains et 0,4% pour les pays asiatiques. On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l’Italie, les Etats-Unis et l’Allemagne. A l’inverse, les pays asiatiques représentaient en 2019 la moitié de la consommation mondiale de spiritueux (on retrouve notamment le saké japonais).
Enfin, il est important de noter qu’on observe une évolution particulière de la consommation de vin dans le monde. En France, la tendance est à une diminution régulière de la consommation : entre 1975 et 2019, la consommation de vin a diminué de 61,5% (passant de 100 litres par personne et par an à 40 litres). Relativement stable au niveau mondial, on observe une augmentation de la consommation de vin en Chine, avec l’émergence de la classe moyenne chinoise.
En bref, on consomme peut-être moins, mais mieux !
© Adobe Stock – ivector