Sommaire
Castille-La-Manche (Espagne)
En termes de superficie, c’est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s’étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Cette région se caractérise par des grandes étendues en pente douce et collines basses. Elle culmine avec le haut-plateau de la Meseta, entre 700 et 1000 mètres d’altitude et est coupée de la Méditerranée. La région a un climat plus hostile avec des températures montant jusqu’à 45° l’été et tombant jusqu’à -15° l’hiver.
S’il est le plus grand en termes de superficie, ce vignoble n’est pas réputé pour la qualité des vins qu’il produit. Composée de plus de 20 000 viticulteurs, cette région a longtemps été la moins prestigieuse du pays, étant le royaume des coopératives et des vins de basse qualité, se vendant en grandes surfaces à moins de 4€. Toutefois, une poignée de producteurs a décidé depuis ces dernières années de repartir sur des bases plus proches de la nature et moins productivistes pour créer des vins de caractère et parfois même des vins d’auteur.
25 cépages sont autorisés dans l’appellation et parmi eux l’aíren est le cépage blanc le plus produit. Chardonnay, Viognier, Macabeu et Verdejo sont des cépages blancs qui donnent de meilleurs vins. En rouge, Tempranillo (ou Cencibel) et Grenache sont très cultivés. En altitude, on retrouvera également Le Cabernet sauvignon, le Monastrell (Mourvèdre), la Syrah, le Merlot ou le Petit Verdot.
Le Languedoc-Roussillon
Sans vouloir paraître trop chauvin, un grand vignoble qui produit des vins de piètre qualité, est-ce qu’il peut légitimement être considéré comme le plus grand vignoble du monde ?
Juste derrière le vignoble de Castille-La Manche, on retrouve la région du Languedoc-Roussillon, située dans le Grand Sud en France. Avec près de 230 000 hectares de vignes, le Languedoc-Roussillon fournit à lui seul environ 5% de la production viticole mondiale. En France, il représente 30% de la superficie totale des vignes. Environ 20% des vins y sont produits en AOC et 57% en IGP.
Voilà, c’était la minute cocorico…
Bonne dégustation !