Sommaire
Selon les estimations de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, la production mondiale de vin en 2019 devrait largement baisser à la suite d’une année 2018 particulièrement productive. Les principales pertes seraient estimées en Europe et en Amérique du Sud qui font partie des plus gros producteurs au monde de vin. Cette production est extrêmement concentrée : les quatre plus importants producteurs de vin produisent plus de la moitié de la production mondiale.
Les plus gros producteurs de vin dans le monde
L’Europe est traditionnellement le plus producteur au Monde, ce continent est en effet le berceau de la viticulture depuis l’âge d’or de l’Empire Romain. Les premiers vins de qualité, les plus proches de ceux produits aujourd’hui, ont vu le jour à Bordeaux à partir du Xe siècle.
Aujourd’hui, et depuis quelques années maintenant, l’Italie détient la première place de producteur mondial avec 47,5 millions d’hectolitres (Miohl) produits en 2019. La France a également une position de deuxième producteur assez solide ayant produit 42,2 Miohl en 2019. Ils sont suivis par l’Espagne avec 33,5 Miohl cette même année.
Les vins du Nouveau Monde les talonnent avec en tête de la production, les Etats Unis qui ont produit 24,3 Miohl. L’Argentine se positionne en 5e position mondiale avec une production annuelle en 2019 de 13 Miohl. Les pays suivant le classement des plus grands producteurs sont dans l’ordre : l’Australie, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Chine et le Portugal.
Les plus grands vignobles au monde
Plusieurs classements relatifs au vin et à la vigne sont établis par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Ainsi, le classement évoqué ci-dessus ne concerne que la production de vin en millions d’hectolitres. Si l’on s’intéresse à d’autres critères, le classement diffère largement. Par exemple, en ce qui concerne la taille des vignobles, c’est cette fois-ci l’Espagne qui monte en tête, suivie de la Chine et de la France.
La différence de classement est énorme pour la Chine qui prend huit places étant donné que la plupart de sa production sert à la consommation de raisins de table. Cette donnée est assez stable car régulée en Europe par la Commission Européenne, qui limite à 1% la croissance annuelle des surfaces plantées. Cette limite a été quasiment accaparée par l’Italie en 2018 qui arrive troisième de ce classement.
Les principaux acteurs des exportations et importations de vin
Si on s’intéresse cette fois-ci aux plus gros exportateurs, l’analyse se complexifie encore. En termes d’exportations en volume (calculées en Miohl), l’Italie et l’Espagne sont en tête, alternant leurs places d’années en années. Ils mènent de 5 Miohl la France dans cette catégorie. Cependant, si on s’intéresse à ce même classement en valeur (mesurée en millions d’euros), c’est la France qui est en tête. Elle a réalisé en 2019, 9,8 millions d’euros d’exportations de vins, quand l’Italie en produit 6,4 millions d’euros et l’Espagne 2,7 millions d’euros.
De même, l’Allemagne est en tête du classement des importateurs en volume, suivi par le Royaume-Uni. Cependant, le classement en valeur est mené par les Etats-Unis, troisièmes du classement précédent, avec 5,5 millions d’euros de vin exportés en 2019.
© : Photo : CHUTTERSNAP sur Unsplash