L’actualité du vin vue par

Quel est le meilleur vin rouge ?

Sommaire

Parmi les milliers de vins rouges disponibles en France, lequel est le meilleur ? Certains domaines ou producteurs sont réputés pour produire des vins exceptionnels. Aujourd’hui nous vous présentons une vue d’ensemble des plus grands vins rouges du pays, mais rappelez-vous : le meilleur vin est probablement celui que vous préférez, tout simplement.

Les Grands Crus de Bordeaux

Dans certaines régions viticoles de France, il existe un classement des domaines ou des vignes permettant d’aiguiller le consommateur et de mettre en avant certains vins se voulant plus qualitatifs que les autres. Pour trouver le meilleur vin rouge de France, il peut être intéressant de se tourner vers ces grands noms qui aujourd’hui possèdent une réputation internationale.

C’est le cas par exemple à Bordeaux, où trois grands classements se côtoient et permettent de hiérarchiser les châteaux en fonction de certains critères établis parfois depuis plusieurs siècles. Dans le Médoc, le vignoble réputé de la rive gauche bordelaise, le classement de 1855 met en avant 61 châteaux produisant exclusivement des vins rouges. Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l’instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l’appellation Pessac-Léognan, une exception). De nombreux Deuxièmes Grands Crus Classés, voire Troisièmes sont également reconnus comme de très grands vins : Château Cos d’Estournel, Château Pichon ou Château Palmer sont de bons exemples. Tous ces vins sont issus des très belles appellations médocaines qui réunissent souvent la crème de la crème des vins de Bordeaux : Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe ou Haut-Médoc.

Toujours sur la rive gauche, mais cette fois au Sud de Bordeaux, on découvre un deuxième classement dans la région des Graves. Celui-ci, plus intimiste et plus récent, réunit 16 châteaux et classent aussi bien des vins rouges que des vins blancs. Créé en 1953, il ne comprend que des vins de l’appellation Pessac-Léognan, appellation réputée vers laquelle se tourner lorsque l’on recherche des vins rouges équilibrés et élégants, au bon potentiel de vieillissement. Notons que le Château Haut Brion fait également partie de ce classement, ce qui en fait sans aucun doute un incontournable de la région, voire de la France. A ses côtés, Château Pape Clément, Château Carbonnieux ou Château Haut-Bailly font partie des plus beaux vins du territoire.

Dernier classement de la région bordelaise, le classement de Saint-Emilion, qui réunit les meilleurs vins rouges de la rive droite. Créé en 1955, il a la particularité d’être révisable tous les 10 ans, ce qui assure une qualité des vins sélectionnés assez constante. On distingue deux niveaux de hiérarchisation des vins : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé, parmi lesquels les Premiers Grands Crus Classés A se démarquent nettement : Château Ausone, Cheval-Blanc, Pavie et Angélus.

Quel est le meilleur vin rouge de Bourgogne ?

La Bourgogne est le vignoble qui réunit les meilleurs vins rouges issus du Pinot Noir. D’une renommée sans frontière, les Grands Crus bourguignons sont sans aucun doute les meilleurs lorsque l’on aime les vins pleins de finesse et délicats. L’expression aromatique dont peut faire preuve un grand vin rouge de Bourgogne est sans commune mesure.

Ici, contrairement au vignoble bordelais, ce sont les vignes qui sont classées et non les domaines. On retrouve en haut du classement les Grands Crus, suivis par les Premiers Crus. Produire des vins issus de vignes classées en Grand Cru est un gage de très haute qualité.

Pour trouver les meilleurs vins rouges de Bourgogne, on se tourne généralement vers la Côte de Nuits, cette partie du vignoble allant du sud de Dijon au nord de Beaune et qui réunit la plupart des plus grands vins : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Clos de Tart ou encore Musigny.

Les vins rouges les mieux notés

Savez-vous que tous les ans, de très nombreux experts et critiques vinicoles dégustent des centaines de vins et leur donnent des notes ? Lorsque l’on s’interroge sur quel est le meilleur vin rouge, on peut donc envisager de se tourner vers ce type de « classement » et faisant confiance aux qualités de dégustation de tous ces professionnels du vin.

Ces notations peuvent se trouver sous forme de guides papier, mais aussi sur support numérique en ligne. En France, le duo Bettane & Desseauve note les vins sur 20 et fournit une description gustative. Le Guide Hachette, La Revue du Vin de France, Jacques Dupont, Bernard Burtshy ou Jean-Marc Quarin sont également des personnes à consulter pour faire le point sur l’offre des vins.

Hors France, de nombreuses personnalités sont écoutées et possèdent beaucoup d’influence : Jancis Robinson, Jeb Dunnuck , Neal Martin, Robert Parker, James Suckling…

Les vins rouges sans classement

Nous avons cité Bordeaux et la Bourgogne, les régions les plus connues pour leur classement et leurs Grands Crus. Mais certaines régions de France abritent de superbes vins, sans pour autant imposer un classement à leurs châteaux ou leurs vignes.

C’est le cas des domaines viticoles de Loire, où des vins à base de Cabernet Franc peuvent être extraordinaires : Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil…

La Vallée du Rhône recèle également de très grands vins, cette fois à base de Syrah. On pense par exemple aux Côte-Rôtie, qui méritent d’être goûtés au moins une fois dans la vie !

Dans tous les cas, les meilleurs vins sont ceux que l’on préfère. Et pour cela, pas de secret : il faut déguster, déguster, déguster !

Finalement, comment choisir un bon vin rouge ?

Se fier à l’année ?

Le millésime indique l’année à laquelle le raisin, dont le vin est issu, a été récolté et vinifié. Les facteurs climatiques, la météo, ont un impact très important sur la qualité et les caractéristiques du vin produit. Pour choisir un bon vin rouge, il peut donc être très intéressant de regarder les années. Il est important de savoir qu’une année peut être particulièrement remarquable pour une région de France, et beaucoup moins bonne pour une autre, il ne faut pas généraliser !

Faire confiance au cépage ?

Le cépage permet également de vous orienter fortement dans votre choix. Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Cabernet Franc, Pinot Noir… Tous ces cépages peuvent donner naissance à des vins exquis. Les cépages sont une bonne indication concernant la puissance aromatique du vin, ses arômes, son niveau d’alcool…

@ Illustration : Twil

Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.