Sommaire
N’y a-t-il pas, dans le titre même de cet article, un problème de taille ? Le « meilleur » vin blanc est-il identifiable ? Et surtout, est-il le même pour tout le monde ? Le vin est un produit vivant, changeant, unique. Il fait appel aux goûts de chacun, à des ressentis, des perceptions et des sensations qui sont très souvent personnelles et subjectives. Comment alors, parmi les milliers de vins qui existent (et que nous n’avons pas goûtés !) pourrions-nous désigner le meilleur ?
À défaut d’élire un vin au-dessus de tous les autres, nous pouvons présenter les vins blancs français les plus réputés, les plus prestigieux et les mieux classés. Sans oublier que dans la grande famille des vins blancs, il existe de nombreux types de vins : les secs, les doux, les effervescents…
Les Grands Crus de Bourgogne
Incontestablement, les grands vins blancs de Bourgogne font partie de l’élite française (et mondiale). Le cépage phare de la région, le Chardonnay, est ici sublimé et donne des vins à l’ampleur inégalée.
Pour trouver les plus grands vins blancs, on se tourne généralement vers la Côte de Beaune. Cette partie de la Bourgogne viticole compte à elle seule sept Grands Crus, dont six sont des vins blancs. Montrachet est probablement le plus connu. A ses côtés, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet sont les noms à retenir.
Mais de grands vins peuvent également venir de crus « moins classés ». Dans la hiérarchie des appellations bourguignonnes, on retrouve en-dessous des Grands Crus, les Premiers Crus puis les AOC communales. Ces dernières sont à l’origine de vins d’excellence, qui se placent très souvent dans le top des dégustations. On pense aux Meursault ou aux Puligny-Montrachet par exemple.
Les Champagne
Et oui, n’oublions pas que le Champagne est avant tout un vin blanc ! Et certains de ces vins effervescents font partie des plus grands vins du monde. Des noms tels que Dom Pérignon, Ruinart ou Cristal de Roederer éveillent généralement une impatience et un fort enthousiasme à l’idée de les déguster !
Le Champagne peut être élaboré à partir de trois cépages : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. On retrouve parmi ces trois, les deux cépages rois de Bourgogne. Coïncidence ? En monocépage ou en assemblage, d’une maison de marque reconnue ou d’un vigneron producteur plus confidentiel, le champagne a plus d’un tour dans son sac. A tort, on oublie que c’est l’un des breuvages blancs les plus complexes et les plus intéressants de France.
Ses subtilités sont infinies et les émotions que certaines cuvées procurent, restent graver dans les mémoires. Impossible cependant de dire quel type de Champagne est le meilleur. Entre la finesse d’un blanc de blancs, la complexité d’un blanc de noirs ou la rareté d’un millésimé, le choix est dur.
Vin blanc liquoreux
Parce que tous les vins blancs ne sont pas secs, intéressons-nous aussi aux vins blancs doux. Bien qu’un peu délaissés et « passés de mode » ces dernières années, les vins moelleux ou liquoreux sont pourtant eux aussi à l’origine de grands moments de dégustation.
Sans hésiter, Sauternes est la première appellation qui vient en tête. Il est vrai que le niveau de certains domaines ou leur réputation (bonjour Yquem) n’est plus à prouver. Mais outre cette superbe région du bordelais, on trouve aussi à travers le reste de la France de très grands vins doux.
En Alsace, les cépages Riesling et Gewurztraminer, récoltés en Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles, offrent un concentré d’arômes inégalable, couplé à un délicieux équilibre acidité sucrosité que l’on a du mal à retrouver ailleurs.
Les vins blancs les plus chers
Outre les qualités organoleptiques des vins, on pourrait être tenté de classifier les meilleurs vins en fonction de leur prix. Dans cette optique, chaque année des palmarès ou des classements recensent les vins les plus chers.
En 2020, le vin blanc le plus cher n’est cependant pas français, mais il est… liquoreux ! La preuve s’il en fallait que la famille des vins doux réserve de belles pépites. Egon Muller, l’un des domaines les plus en vue d’Allemagne se place donc à la deuxième place du classement des vins les plus chers avec son Riesling Trockenbeerenauslese, vendu à peine moins de 30 000€.
On note également qu’à seulement deux places derrière, c’est un Grand Cru de Bourgogne que l’on retrouve : un Montrachet du Domaine Leflaive, vendu presque 15 000€. Viennent ensuite un Corton Charlemagne du Domaine Leroy (encore un Bourgogne), puis un Champagne (Krug). On observe ainsi une certaine corrélation entre les vins blancs réputés pour être les meilleurs et les vins les plus chers…