Sommaire
Il est intéressant de voir comment se développe la vigne au cours des mois, son cycle annuel de croissance et le calendrier des tâches qui ont couramment lieu dans les vignobles.
Rappelons que le cycle de la vigne et le calendrier des vignobles de l’hémisphère Nord ne sont évidemment pas les mêmes que pour l’hémisphère Sud. Ajoutons que le réchauffement climatique a un gros impact sur le cycle de la vigne, toutes les étapes de sa croissance sont de plus en plus tôt dans l’année.
Le débourrement : le réveil de la vigne
Il s’agit de la première étape majeure du cycle végétatif de la vigne. Il a lieu au printemps, entre Mars et Avril dans l’hémisphère Nord, et entre Septembre et Octobre dans l’hémisphère Sud.
Il s’agit du moment clé où les bourgeons des ceps de vignes gonflent et s’ouvrent, donnant naissance à de nouvelles pousses, laissant apparaître les bourres puis les prémices des premières feuilles.
Le débourrement commence généralement lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 10°C. Evidemment, la température à laquelle il a lieu dépend du cépage. Par exemple, le Pinot Noir débourre à des températures relativement basses et est donc une variété à débourrement “précoce”, à la différence du cabernet sauvignon, qui a besoin de températures plus chaudes pour son débourrement, ce qui en fait une variété à débourrement “tardif”.
C’est également à cette période qu’ont lieu les fameuses gelées de printemps, qui peuvent avoir un effet destructeur considérable sur les vignobles et leur rendement, en particulier pour les variétés à débourrement précoce. En effet, comme les vignes ont débourré, elles n’ont plus de “coque protectrice”.
Croissance des pousses et des feuilles
Elle a lieu entre Mars et Mai dans l’hémisphère Nord, et entre Septembre et Novembre dans l’hémisphère Sud.
Les pousses de la vigne se développent rapidement jusqu’à la floraison. Initialement, leur croissance est alimentée par les stocks de glucides que la vigne a faits pendant l’hiver. Puis, lorsqu’elle les feuilles de vignes grandissent, elles participent activement à la croissance de la vigne grâce à la photosynthèse.
En début de saison, il est primordial que la vigne ait un bon approvisionnement en eau et suffisamment de nutriments.
La floraison
Elle a lieu entre Mai et Juin dans l’hémisphère Nord, et entre Novembre et Décembre dans l’hémisphère Sud.
Lorsque les inflorescences commencent à fleurir, la vigne a besoin de beaucoup de soleil, de températures chaudes et de peu (ou pas du tout) de pluie, sinon la pollinisation peut être perturbée et cela va réduire la nouaison.
La nouaison est le moment où une fleur commence à se transformer en raisin. Sachez que toutes les fleurs ne deviennent pas des raisins et, après la nouaison, les fleurs non pollinisées tombent.
Véraison et maturation des baies
Cette étape a lieu entre Juillet et Septembre dans l’hémisphère Nord, et entre Novembre et Décembre dans l’hémisphère Nord.
Après la nouaison, il y a une période de quelques semaines pendant laquelle les raisins commencent à grandir. A ce stade, les baies de raisins (noirs et blancs) sont verts et tout durs. La véraison signale le moment où les raisins commencent à mûrir. On la repère car la peau du raisin change de couleur : les raisins noirs deviennent rouges puis violets et les raisins blancs deviennent translucides et dorés.
Entre la véraison et la récolte (les vendanges), les raisins gonflent progressivement et se remplissent d’eau. Pendant la période de maturation, le taux de sucre du raisin augmente et le taux d’acidité diminue. Les pigments de couleur et les composés aromatiques s’accumulent pendant cette phase et les tanins se développent également. Des conditions chaudes et ensoleillées sont idéales pour la maturation du raisin.
Les vendanges
Cette période a lieu en général entre Septembre et Octobre dans l’hémisphère Nord, et Mars et Avril dans l’hémisphère Sud.
Il s’agit de la période à laquelle les grappes de raisins sont récoltées, lorsque le raisin est mûr. Idéalement, la récolte doit être sèche. Des précipitations excessives avant la récolte peuvent faire gonfler les raisins, diluer le jus et l’humidité peut augmenter le risque de pourriture.
Et enfin : La dormance hivernale
Cette période a lieu entre Décembre et Mars dans l’hémisphère Nord, et entre Juillet et Septembre dans l’hémisphère Sud.
Lorsque les températures deviennent plus froides, c’est la fin de la saison de croissance pour la vigne et le début de la période de dormance hivernale. Les rameaux deviennent ligneux et sont désormais appelés cannes.
A l’arrivée du printemps, c’est reparti pour un tour.
© Illustration : Alfred de Twil