Sommaire
Je vous vois venir, vous mordez d’envie de me voir crier cocorico. Je sais, j’ai l’impression de me voir dans un miroir quand je vous vois… moi aussi j’en rêve ! Pourtant, il va falloir prendre son mal en peine, car nous ne finissons premiers sur aucun des classements de l’Organisation Mondiale de la Vigne et du Vin (OIV) en 2019. Mais bon, ne vous inquiétez pas, on ne parle que de quantités et tout le monde sait qu’il vaut mieux privilégier dix fois la qualité à la quantité.
Trèves de plaisanteries, passons aux chiffres.
Le 11 avril 2019, l’OIV a publié ses données sur la production de vin dans le monde durant l’année 2018. Faute de récolte de données et de coordination, nous ne pouvons pas obtenir des chiffres plus récents. Quoi qu’il en soit, 2018 fut une année record avec 292,3 millions d’hectolitres de vin produits dans le monde entier, battant le record de 2004 après une année 2017 historiquement faible à cause d’une météo défavorable.
En termes de volume de production, l’Europe domine le classement avec l’Italie en tête à 54,8 millions d’hectolitres, suivie de la France avec 49,1 millions d’hectolitres et l’Espagne à 44,4 millions d’hectolitres. Les États-Unis arrivent quatrième après un fossé dans le classement : 23,9 millions d’hectolitres produits.
En termes de superficie viticole, le podium à dominante européenne voit la présence de la Chine se maintenir. L’Espagne reste à sa première place avec 969 000 hectares de vignes, la Chine se situe deuxième avec 870 000 hectares et la France occupe la dernière place du podium avec 800 000 hectares cultivés.
Passons à la consommation désormais. Cela ne vous étonnera pas, mais la nation de la démesure occupe la première place avec une avance confortable : les États-Unis affichent une consommation annuelle de 33 millions d’hectolitres de vin consommé. La France se positionne deuxième avec une consommation de 26,8 millions d’hectolitres. Enfin, l’Italie occupe la troisième place. Remarquons, que la Chine occupe la troisième place avec “seulement” 18 millions d’hectolitres consommés.
En termes d’échanges mondiaux, les chiffres restent stables : l’Espagne, l’Italie et la France continuent de dominer le podium des exportations, l’Espagne étant le premier exportateur en valeur (19,3% du volume des échanges mondiaux) et la France restant le premier exportateur en valeur (9,3 milliards d’euros). Les plus gros importateurs de vin sont dans l’ordre les Allemands, les Anglais et les Américains.