Sommaire
Les vignes du centre de l’hexagone
L’AOC Pouilly Fumé est une appellation située dans le Centre-Loire. Dans la partie Est de Vallée de la Loire, les vignes bénéficient d’un climat continental frais. La région Centre-Loire est de loin la région la moins productrice de la Vallée de la Loire mais elle contient deux des plus prestigieuses appellations du Val de Loire : l’AOC Pouilly Fumé et l’AOC Sancerre. Les vignes produisant le Pouilly Fumé sont situées sur des sols calcaires, rocailleux, très bien drainés. Ce sol est un réel atout pour la culture de la vigne dans cette région viticole où les précipitations peuvent être fortes et régulières.
Pouilly-Fumé et l’indétronable Sauvignon Blanc
Venons-en au fait ! Le Pouilly-Fumé est issu du Sauvignon Blanc, un cépage blanc constitué de petits grains ovoïdes. Il s’agit d’une variété de raisin très aromatique avec un taux d’acidité élevé qui se perçoit nettement à la dégustation. Son mûrissement précoce le rend tout à fait adapté aux climats frais.
De plus, les basses températures de la région Centre-Loire permettent de retenir les caractéristiques aromatiques de la variété, son acidité, et donc de produire des vins exprimant la fraîcheur typique du Sauvignon Blanc.
Le mot “fumé” de Pouilly Fumé s’explique par deux raisons. Tout d’abord car, à maturité, les grains du Sauvignon Blanc sont recouverts d’une pruine à la couleur grisâtre, comme celle de la fumée. Les vignerons de la région parlent d’ailleurs souvent de “Blanc Fumé” pour désigner ce cépage. Le terme “fumé” s’explique également par le bouquet et les arômes de pierre-à-fusil typiques de ces vins produits sur ces terres à silex.
Le Sauvignon Blanc de Pouilly Fumé est un vin affichant élégance et retenue. Le climat permet au cépage de révéler des arômes et saveurs de pomme verte, d’asperge, d’agrumes divers et de pierre-à-fusil. Il s’agit de vins structurés et aromatiques qui s’apprécient parfaitement jeunes.
Le Pouilly Fumé, vin ferme et plein, se dégustera superbement avec de la truite fumée, des coquilles saint-jacques ou des gambas fumées. Il fait également son effet avec des fromages tels que le crottin de Chavignol.
Comparaison avec le Sauvignon Blanc de Marlborough
Et si on comparait le Sauvignon Blanc de Pouilly-Fumé au Sauvignon Blanc de Marlborough, en Nouvelle-Zélande ? Depuis les années 1990, le Sauvignon s’est établi comme la variété porte-drapeau du pays. Il y représente la majorité de la production viticole. Le climat de la région de Marlborough est également très frais mais les vignes bénéficient de très longues heures d’ensoleillement, permettant de développer les saveurs éclatantes du cépage. Les vins qui y sont produits affichent des arômes puissants de fleur de sureau, groseille à maquereau, pamplemousse et fruits de la passion.
Ils présentent même parfois des notes végétales et herbacées. L’acidité élevée se retrouve également dans les Sauvignon Blanc de Marlborough. Cette comparaison permet de mettre en lumière l’impact du climat et des sols sur les vins produits. A Marlborough, les longues journées ensoleillées confèrent au vin des arômes fruités puissants différents de ceux retrouvés dans le Pouilly-Fumé ou le Sancerre.
D’autres pays du Nouveau Monde son reconnus pour leur production de Sauvignon Blanc : l’Afrique du Sud, le Chili ou l’Australie ont fait leurs preuves notamment. Dans la plupart des cas il est intéressant de constater que les vins produits à partir du Sauvignon Blanc s’apprécient particulièrement jeunes, lorsque leurs intenses arômes de fruits sont encore frais et préservés.