Sommaire
Le Sancerre, vin emblématique de la région de la Loire
Le Sancerrois est une sous région du vignoble de la Loire, AOC depuis 1959. La région est vallonnée et offre un large panel de possibilités gustatives pour le Sancerre rouge comme blanc. Trois terroirs différents se partagent la région sur des reliefs variés : les terres blanches à l’ouest, les “caillottes” au centre, et les terres argilo-siliceuses à l’est.
Le Sancerre rouge est un vin sec à la robe rubis et aux notes olfactives de cerise, griotte et venaison.
C’est un vin plein, long et ferme qui se déguste jeune en général. Après aération, le Sancerre rouge dévoile des tanins soyeux.
Les Sancerre rouges sont légers, peu tanniques , parfumés et ronds et se marient parfaitement avec des viandes blanches.
Le Sancerre rouge, un vin 100% Pinot Noir
L’AOC Sancerre rouge est vin de cépage élaboré à partir de Pinot noir. Le Pinot noir est un des cépages les plus anciens au monde et est à l’origine de plus d’une dizaine de cépages utilisés aujourd’hui comme le Chardonnay ou le Gamay. Il est considéré comme un cépage noble et c’est le plus ancien cultivé dans la Vallée de la Loire.
A l’origine, planté essentiellement en Pinot noir, le vignoble de Sancerre fut décimé par le phylloxera à la fin du XIXème siècle. C’est le Sauvignon blanc, particulièrement bien adapté au climat qui vint alors le remplacer. Le Pinot noir occupe aujourd’hui 20% de l’encépagement du Sancerrois.
Le cépage Pinot noir produit des vins rouges aux notes très prononcées de fruits rouges comme son nez le révèle et notamment de cerise et de musc. Bien vinifié, le Pinot noir produit des vins rouges d’une très grande élégance, avec une vaste gamme aromatique selon son avancée.
Certains vignerons élaborent également les Pinot noir en fût de chêne. Après plusieurs années à vieillir dans ces conditions, il devient plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs, le cuir, le pain grillé… Il possède une bonne structure et des tanins soutenus et présente également un bon potentiel de vieillissement et peut être conservé longtemps.
Revenons-en aux trois terroirs de la région qui donnent au Sancerre ses particularités :
Les terres blanches de la Vallée de la Loire sont argilo-calcaires et parfaitement adaptées au Pinot noir et donnent lieu à des vins plus corsés et charpentés.
Le terroir de caillottes, particulièrement pierreux et calcaire, donne des vins élégants, légers, et fins dont les arômes se développent plus rapidement.
Enfin, les sols à silex, autrement appelés “perruches”, produisent des vins droits et structurés, aux arômes caractéristiques de “pierre à fusil”.
Pour l’anecdote, le Pinot noir est un des cépages les plus difficiles à cultiver. Il est capricieux et particulièrement sensible aux maladies. Ces caractéristiques font que les vins issus de ce cépage sont la plupart du temps plus chers que la moyenne.