Sommaire
Une envie de poulet rôti ?
Plat de bistrot, ou de brasseries de quartiers, sur les tables familiales le dimanche midi, qui dévoile ses odeurs sur les marchés… Le poulet rôti est un plat chéri par les français, pour les uns plat familial par excellence, pour les autres souvenir d’enfance, à manger avec les doigts…
Le poulet peut être rôti au four, ou à la broche, il peut être fourré, ou non, servi avec une salade verte, ou des pommes de terres fondantes. Que d’options pour ce plat qui ravit tous les palais !
Il sera bien meilleur si vous choisissez un poulet fermier, ou un poulet de Bresse.
Quoi qu’il en soit, il mérite d’être accompagné d’un bon verre de vin.
Que boire avec un poulet rôti ?
Souvent accompagné par un vin blanc, le vin rouge n’est pas exclu avec un poulet rôti. Il faut en revanche bien le choisir, assez fruité. Voici nos conseils :
Accompagner le poulet rôti de Fleurie
Vin du Beaujolais, il présente une robe aux teintes violettes. Le nez est subtil, avec des parfums de fleurs comme la violette et de fruits rouges comme la framboise. En bouche, c’est un vin très fruité, doté d’une belle persistance aromatique et d’une grande légèreté. Idéal pour accompagner le poulet sans prendre le dessus.
Tenter l’accord poulet rôti / Beaune Rouge
Le Beaune Rouge est une valeur sûre avec les volailles rôties. Sa robe est pourpre, il diffuse des senteurs de fruits rouges et noires et de sous bois, ainsi que quelques épices. La bouche est fruitée, donne l’impression de croquer dans le fruit, et accompagnée de notes épicées, sans être trop puissants.
Enfin, le poulet rôti se marie bien avec un Chambolle-Musigny
Vin à la robe couleur brique, il offre un nez assez complexe, avec une vraie personnalité. On note des parfums de fruits rouges, parfois de pruneau, qui se prolongeront en bouche. Un accord à tenter avec un poulet bien grillé, à la peau croustillante.