Sommaire
La création d’un vin est un processus relativement lent qui nécessite un travail minutieux. De la vigne jusqu’à la mise en bouteille, les vignerons doivent dérouler les étapes du processus en utilisant les méthodes les plus adéquates.
L’étape de l’élevage, l’établissement du caractère du vin
Juste avant la mise en bouteille, chaque vin passe par l’étape de l’élevage. Cette étape consiste à garder le vin pendant une période déterminée. Ce lapse de temps peut se compter en semaines ou encore en mois, mais souvent sans dépasser les 36 mois. Cette étape, aussi appelée fermentation, permet au vin de se reposer et de se stabiliser. Ainsi, ses arômes et son caractère évoluent dans le but d’acquérir une certaine maturité.
Pour élever son vin, 3 types de contenant existent : la cuve, la barrique et le foudre.
Quel type de contenant pour l’élevage ?
Il n’existe aujourd’hui aucune méthode imposée par AOC concernant le type de contenant utilisé lors de l’élevage. Ce sera au vigneron de décider s’ il souhaite utiliser la cuve, la barrique ou le foudre.
Chacune de ces méthodes a ses caractéristiques :
–Élevage en cuve : Cette méthode est la plus adaptée pour les vins à consommer jeunes ou légers. Constituée en inox, en verre en résine ou encore en béton, se sera ce contenant qui sera utilisé pour un élevage de courte durée et permet la conservation du goût fruité du vin. En dehors de cet aspect, son coût est faible.
–Élevage en barrique : Aussi appelé élevage en fût, c’est la méthode la plus connue dans les esprit. On l’appelle fût en référence au matériau qui la constitue : le bois. Son volume varie selon la région. Ce type d’élevage donnera un vin boisé, un arôme qui varie selon le type de bois ainsi que l’âge de la barrique. Lorsque la méthode est écrite sur l’étiquette, le vin aura reposé au moins 6 mois en fût.
–Élevage en foudre : Cette méthode est majoritairement utilisée dans les régions méditerranéennes. On parle d’élevage en foudre lorsqu’il s’agit de tonneaux en bois de taille démesurée.
Quelles caractéristiques pour l’élevage en foudre ?
Le foudre correspond à plusieurs barriques en termes de taille. Cette méthode apparaît en 1871, créée par un champenois, Eugène Mercier. Ce vigneron arrivera, 16 ans plus tard, à créer un foudre capable de contenir 160 000 litres. Un tonneau de cette taille permet de remplir 213 000 bouteilles.
Même si cela permet d’élever une plus grande quantité de vin dans le même contenant, ce n’est pas la raison première de son utilisation.
En effet, le vin en foudre garde toutes ses arômes fruitées d’origine. De plus, dû à sa plus grande taille, le vin est moins en contact avec le bois. Ainsi, ce dernier aura une influence moindre sur le vin. Cette méthode permet aussi au vin d’être plus en contact avec l’oxygène, on évite donc des arômes désagréables liés à la privation d’oxygène.
Si cette méthode est utilisée lors de l’élevage, cela est indiqué sur l’étiquette de la bouteille : “Elevé en foudre”.
© Photo : Andrane de Barry (Vignobles Mayard)