Sommaire
Les conditions météorologiques ont une incidence importante sur les vignes. Une belle exposition et de bonnes températures favorisent les vignes et permettent de caractériser, aussi, les cépages. Mais, dans le cas de conditions météorologiques extrêmes, se sont les vignes et les vignerons qui doivent en subir.
La météo et le vin
Chaque élément de la météo à un impact sur le vin, chacun à son niveau. C’est pour cette raison, qu’un vin, d’une année sur l’autre, sera différent.
On compte dans les éléments climatiques le soleil, la pluie et la température.
Le soleil aura pour rôle de produire un vin chaud. En effet, dans les régions ou l’exposition au soleil est plus importante, les vins produits sont plus alcoolisés et ont des arômes de fruits confits. Trop de soleil provoque un déséquilibre et la perte d’acidité du vin.
La pluie, elle, va être essentielle au bon développement du raisin, afin qu’il ait une taille normale. Trop de pluie engendre des raisins plus gros qui produisent un vin de moins bonne qualité. La pluie engendre aussi des maladies, telle que le mildiou.
La température impacte les vignes dans leur globalité. Les vignes sont chacune plus ou moins sensibles aux températures hautes et basses. Les cépages blancs sont plus adaptés aux températures basses et les rouges aux températures hautes.
Mais lorsque les températures sont trop extrêmes, moins de 10° et au-dessus de 35°, les vignes ne produisent plus.
Les Saints de glace : une épreuve météorologique extrême
Chaque année, des températures anormales surviennent aux alentours du 11, 12 et 13 Mai. Lors de ces 3 dates sont fêtés les Saints Mamert, Pancrace et Servais. Au temps du Moyen-Âge, ces Saints étaient invoqués par tous les agriculteurs et les jardiniers afin d’anticiper la baisse de température qui pouvait entraîner le gel. Une fois cette période déterminée par les saints était passée, les agriculteurs et jardiniers n’avaient plus de raison de craindre pour leurs cultures.
Dû à ce passé, cette période a été nommée Les Saints de glace.
Selon les archives météo, très peu de Saints de glace ont provoqué du gel, même si ont recensé des températures très basses comparé à la moyenne de saison. Les agriculteurs, jardiniers, vignerons, prennent cette période comme point de repère de la fin du gel.
Même si le gel se fait rare, Les Saints de glace représentent une période météorologique compliquée connue par tous les vignerons.
Quelles conséquences sur les vignes ?
En dessous de 10°, les conséquences peuvent être importantes pour les vignes. Même s’il ne gel pas, les températures basses ont un impact. Pour cette raison, les vignerons se tiennent prêts chaque afin de pouvoir faire face à cette période météorologique. C’est souvent durant la nuit que les dégâts sont les plus importants, étant donné que c’est le moment où il fait le plus froid.
Ces basses températures entraînent la perte de vignes. On peut prendre l’exemple en Belgique, en 2020 où Les saints de glace ont causé la perte de 10% des vignes. Pour protéger au mieux leurs vignes, les vignerons doivent protéger leurs vignes des nuits entières à l’aide de bougies “stop gel” ou de feux de paille pour réchauffer l’air et empêcher le gel d’attaquer les vignes.