L’actualité du vin vue par

Que sont les larmes du vin ?

Sommaire

Cela vous est-il déjà arrivé de remarquer des sortes de gouttelettes lorsque vous faisiez tournoyer votre vin dans votre verre ?

Ces gouttelettes sont communément appelées “larmes” dans le jargon oenologique. L’observation de ces larmes permet de déterminer leur caractère et donc ce qu’elles révèlent sur le vin. Elles peuvent être fluides, grasses, épaisses, coulantes, visqueuses ou encore glycérinées.

Comment interpréter ces larmes


Lorsque vous dégustez un vin, observer ses larmes est toujours intéressant. La forme qu’elles prennent ainsi que leur densité permet de déterminer la teneur en alcool du vin. Autrefois, on pensait que les larmes coulant le long des parois d’un verre traduisaient la grandeur d’âme d’un vin. 

Aujourd’hui, grâce à la science, on sait cependant que ces larmes sont le résultat d’un phénomène physique complexe combinant tension de surface du vin et vitesse d’évaporation de l’alcool qu’il contient. En gros, l’alcool est moins dense que l’eau et s’évapore donc plus vite, ce qui crée les larmes.

L’effet Marangoni


Le premier chercheur à avoir étudié le phénomène des larmes est James Thomson en 1855, et ses études sont partiellement expliquées par Carlo Marangoni une dizaine d’années plus tard. Les explications de l’étude montrent qu’un liquide avec une faible tension attire moins fortement le liquide qui l’entoure qu’un liquide avec forte tension de surface.

L’alcool à une tension de surface plus faible que l’eau, c’est un liquide moins dense (sa température d’ébullition est à 78° alors que celle de l’eau est à 100°). Ainsi, lorsque l’eau et l’alcool sont mélangés comme dans le vin, l’alcool s’évapore légèrement plus vite que l’eau et donc le verre que vous avez en main s’appauvrit très doucement en alcool.

Lorsqu’on se situe sur les parois du verre, il n’y a pas la “réserve” d’alcool en dessous comme lorsque le verre est à plat (sur les parois, la couche est bien plus fine) et donc lorsque l’alcool s’évapore, sa concentration diminue grandement. L’alcool est trop lent pour remonter sur la paroi et donc l’eau fait une sorte de vague pour pousser le reste de l’alcool non évaporé vers le sommet de la vague. Ainsi se forme la larme.

Le lien des larmes avec les caractéristiques du vin


D’abord, plus la température est élevée, plus l’alcool s’évapore rapidement, et plus les larmes apparaissent rapidement par conséquence. 

Par ailleurs, le taux de sucre naturel compris dans le vin y apporte de la densité et forme ainsi des larmes plus lourdes et plus lentes qu’un vin plus léger. Les régions plus ensoleillées donnent des vins plus sucrés et donc des vins qui forment des plus grosses larmes.

La qualité du verre impact également les larmes. Plus un verre est lisse, moins les larmes sont retenues sur ses parois.

Finalement, les larmes d’un vin permettent de nous renseigner sur certains de ses attributs comme sa teneur en sucre, mais ne sont pas un gage de grande qualité.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.