Sommaire
Le barbecue, le bonheur de l’été
Ca y est les températures remontent, la pandémie s’estompe petit à petit et l’on retrouve quelques libertés. Et le mot liberté rime un peu avec les barbecues d’été qui nous rassemblent entre amis ou en famille autour de belles pièces de viandes et de poissons.
Le barbecue, c’est un peu ce moment où tous les soucis disparaissent et où la bonne humeur règne en maître. Le barbecue, ce sont des odeurs et des bruits. Le barbecue ce sont aussi des souvenirs que l’on a tous en tête, d’un déjeuner ensoleillé entre amis dans un jardin ou sur un terrasse. Des saucisses qui chantent, des côtelettes d’agneau qui grillent ou encore des légumes juste marqués par la grille noire.
En tant que représentant de la convivialité et de la générosité, le barbecue est un moment où l’on aime partager cette boisson divine qu’est le vin. Il n’y a pas vraiment de règles pour un accord avec le barbecue, tant les aliments à cuire sont nombreux. Pour les grillades de viandes rouges, on choisira cependant plutôt des vins rouges, pour les poissons des vins blancs et pour les moments les plus festifs de l’été des rosés frais à consommer avec plaisir sous le soleil !
Quels vins boire pour un barbecue ?
Pour le barbecue et les principales grillades que l’on y fait ( saucisses, côtelettes, steak… ) on choisit souvent des vins rouges et rosés mais certains vins blancs peuvent tout à fait s’accorder aux poissons grillés. Ici on se focalise plutôt sur les barbecues les plus traditionnels.
Barbecue dans la vallée de la Loire
Qui dirait non à un bon barbecue sur les bords de la Loire et même dans les terres ?Les plus chanceux d’entre vous peuvent choisir d’accompagner leur barbecue de grillades d’un vin rouge d’une appellation royale de la Loire : Chinon. Le terroir de Rabelais est célèbre pour la qualité de ses vins rouges issus principalement du cabernet franc.
Le nez de ces vins est extrêmement fruité avec des arômes dominants de fruits rouges et de fruits à noyaux. En bouche on retrouve le même côté très aromatique avec des arômes similaires qui font de ce vin un véritable vin de bouche. Un véritable délice sur des grillades estivales.
Barbecue dans le Beaujolais
On peut aussi rêver d’un barbecue au milieu des vignes du Beaujolais ou plus précisément au pied de la chapelle de la Madone sur le terroir de l’appellation Fleurie. Cette appellation du Beaujolais fait partie des 10 crus du vignoble. Issu du Gamay noir, le Fleurie propose un nez au mélange de fleurs et de fruits rouges. Des arômes de violette, de pivoine et de framboises se dégagent de ces vins. A la dégustation on profite d’un vin plutôt rond avec une sensation légère de velouté et une belle puissance aromatique. Pour autant le fleurie reste un vin plutôt léger qui sublime parfaitement les grillades rouges mais aussi blanches au barbecue lors des fortes chaleurs.
Barbecue et vin rosé
Parce que le Barbecue rime avec l’été, on a souvent tendance à sortir une ( ou plusieurs ) bouteille de rosé pour accompagner les grillades. Le rosé est effectivement un vin idéal pour sublimer les différentes saucisses au barbecue. La majorité des vins rosés fonctionnent très bien : côtes de Provence, Languedoc ou encore Tavel. Le Tavel est intéressant car c’est la seule appellation du Rhône à produire exclusivement du rosé. Le nez de ces vins est un mélange de fleurs et de petits fruits rouges dans les jeunes années. En bouche, on ressent de la rondeur et de la fraîcheur avec des arômes assez similaires à ceux précédemment sentis. Des notes d’amande et de pain grillé peuvent apparaître. Un rosé surprenant mais très agréable avec le barbecue.
© Photo : Aral Tasher sur Unsplash