Sommaire
La truffade, spécialité auvergnate
Encore une fois, l’Auvergne est mise à l’honneur et pour cause, elle nous a offert des spécialités gastronomiques que tout un chacun devrait pouvoir goûter au moins une fois dans sa vie.. Aujourd’hui, c’est avec un plat populaire et d’une gourmandise incroyable que la gastronomie auvergnate se démarque : la truffade.
Avec la truffade, on va à l’essentiel de la préparation culinaire en associant très simplement deux produits de terroir que sont la pomme de terre et le fromage. Le type de fromage a une importance particulière puisque la recette originale se réalise à partir de deux fromages qui possèdent une AOP : le cantal ou le salers.
Pour réaliser une truffade, rien de compliqué, il suffit de faire chauffer un peu de lard dans une cocotte et d’y faire dorer les pommes de terre coupées en rondelles avant d’introduire le fromage qui va fondre délicatement au contact des légumes chauds. On obtient un plat très réconfortant et qui tient au corps lors des soirées froides d’hiver.
On sert généralement la truffade avec une salade verte et de la charcuterie comme du jambon de pays ou de la ventrèche. Dans certains restaurants traditionnels d’Auvergne on sert toujours la truffade directement dans le plat de préparation, un beau moment de gastronomie à vivre.
Quels vins boire avec une truffade ?
Pour accompagner une truffade, on aurait tendance à bannir les vins blancs pour privilégier des rouges plutôt puissants mais finalement les deux associations sont possibles.
Truffade et vins rouges
Direction le Sud-Ouest de la France pour ce premier accord avec une truffade, plus précisément à proximité de Rodez dans l’appellation Marcillac. Le cépage principal de l’appellation est peu commun, le fer-servadou que l’on appelle dans la région le mansois. Ce cépage donne au vin un caractère tannique et très aromatique. Le nez est à dominante végétale avec également des arômes fruités et épicés.
En bouche, on sent tout de suite la puissance tannique avec un goût épicé qui en fait un vin relativement solide à boire dans les trois ans après son millésime.
Le second vin rouge idéal pour un accord gourmand avec une truffade est un vin rouge de Loire de l’appellation Saint-Pourçain. D’abord connue pour ses vins blancs, les vignerons développent de plus en plus la production de vins rouges et rosés. Le nez des rouges est d’une surprenante minéralité avec des arômes de groseille, d’épices et de sous-bois.
En bouche, le gamay donne un vin légèrement tannique plutôt simple à déguster.
Truffade et vin blanc
Oui il est tout à fait possible de savourer une truffade en accord avec un vin blanc comme un blanc de l’appellation Macon ou Macon-villages. Ces vins blancs sont produits à partir du cépage typique de la Bourgogne pour les blancs, le chardonnay.
Le nez des Mâcon blancs est très floral avec des arômes de chèvrefeuille, d’acacia, de fougère ou bien encore de citronnelle. La palette aromatique est également composée d’arômes fruités avec les agrumes comme le pamplemousse.
En bouche, le Macon blanc est un vin rond et suave qui offre également de la fraicheur.